Modélisation et description du comportement instantané de la rigidité du muscle cardiaque : application à l'hypertrophie ventriculaire gauche expérimentale consécutive à une hypertension rénovasculaire chez le rat (modèle 2K-1C R.H.R)

par Bruno Stuyvers

Thèse de doctorat en Sciences de la vie. Neurosciences et pharmacologie

Sous la direction de P. Besse.

Soutenue en 1991

à Bordeaux 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La methodologie developpee au cours de ce travail permet la modelisation du comportement de la rigidite face a la contrainte d'un muscle papillaire (isole de cur de rat) a un moment determine de son activation. Appliquee a differents instants de l'activite du muscle stimule, cette methodologie rend compte de l'evolution de la relation rigidite-contrainte en fonction du degre d'activation. La meme procedure est appliquee au muscle papillaire de cur hypertrophie (hypertrophie induite par hypertension renovasculaire: modele 2k-1c rhr). Les resultats obtenus montrent que dans certaines conditions de fonctionnement, la resistance opposee par le muscle a une augmentation de la contrainte fait intervenir a la fois une resistance elastique et une resistance visqueuse. L'expression de la resistance visqueuse depend de la vitesse de variation de la contrainte et semble en outre controlee par les phenomenes activateurs de la force musculaire au niveau cellulaire. La rigidite apparait donc comme un phenomene viscoelastique dont l'intensite est modulable par les processus actifs de la contraction au travers de proprietes encore peu connues de la viscosite musculaire. La resistance a la contrainte determinee en relaxation subit un accroissement significatif au cours de l'hypertrophie. Cette anomalie semble etre liee directement aux perturbations des mouvements du calcium dans le myocyte pathologique. Ainsi, dans le cur, tout agent pharmacologique ou tout mecanisme pathologique ayant une incidence sur le metabolisme du calcium pourrait avoir des consequences notables sur la rigidite par modification de la resistance visqueuse

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 201 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque des Sciences du Vivant et de la Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CMTB 1991-154
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.