Effets fonctionnels et psychologiques d'un entrainement à l'effort sur des sujets asthmatiques : intérêts de deux modalités d'entraînement à l'effort (travail réalisé au centre médical d'observations bio-climatologiques de Font-Romeu)

par Azeddine Amor

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Silvère Dutil.

Soutenue en 1991

à Bordeaux 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pour étudier les effets fonctionnels et psychologiques d'un entrainement à l'effort (échauffement de type fractionné), pour des enfants asthmatiques à l'effort physique. 19 sujets asthmatiques à l'effort garçons et filles (moyenne=12. 52, écart-type=2. 10) ont été testés sur une période de 8 semaines, ils subissent un entrainement de natation (en piscine couverte), et un entrainement de course en plein air en altitude (Font-Romeu). Des méthodes complémentaires l'une à l'autre ont été utilisées: - matériel auto-descriptif. - entretien semi-directif. - matériel projectif. - bilan respiratoire sur tapis roulant. Dans une première étude, on a étudié les variables qui différencient significativement le groupe étudié et un groupe de référence ayant les mêmes caractéristiques d'âge et de sexe. Dans une deuxième étude, on a cherche a mieux connaitre les processus d'adaptation physique et psychologique du sujet atteint de l'asthme a l'effort qui s'engage dans un échauffement protecteur et personnalise.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (213 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et techniques des activités physiques et sportives-STAPS.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : THE 236
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.