La pratique de la rédaction au cycle d'observation des collèges : analyse des effets de quelques modes de sollicitation à l'écriture appliqués à des élèves en échec

par Abdallah Kaici

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Clanché.

Soutenue en 1991

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une experimentation visant a favoriser la production de recits de fiction par de mauvais eleves du cycle d'observation des college (6e 5e). Il est tout d'abord procede a un essai de definition des "mauvais eleves" il apparait que l'echec scolaire peut aussi etre du a un "reperage" deficient dans la "situation" scolaire. Les mauvais eleves sont ensuite soumis a une pedagogie de la redaction avec support iconique. Chacune de leurs productions ecrites est precedee d'un dessin portant sur le meme theme. Ce "dessin prealable" est cense jouer le role de catalyseur, de declencheur de l'imaginaire, de "brouillon mental". Cette pratique se revele benefique pour les eleves en echec. Elle amene en autre a soupconner chez eux la pregnance d'un fantasme freudien, celui du "roman familial". Cette seconde voie est alors systematiquement exploree et l7emergence du fantasme de "l'enfant trouve" directement sollicitee dans la production ecrite des eleves. L'analyse des textes permet la mise en evidence d'une difference essentielle entre bons et mauvais eleves. Tandis que les seconds font preuve "d'originalite" et produisent des recits personnels comportant une grande part d'imaginaire, aux racines inconscientes, les bons. . .

  • Titre traduit

    Practise of essay in an observation cycle in college. ( analysis of the effects of a few methods of promptings to writing applied to "failing" pupils )


  • Résumé

    It's an experiment oiming to further fiction writing by "failing" pupils of the observation cycle (6e 5e). We must try and define a "bad" pupil is. Then it seems that their failure may be caused by a wrong evaluation of their learning situation. The failing pupils are then subjected to a teaching of writing with iconic support. Every one of their writings is preceded by a drawing on the same subject. This drawing is supposed to be a sort of catalyst of imagination, a mental preparation to the proceding writing. This practise is most beneficial for bad pupils. Besiders its helps to detect in them the possibility of a freudian fantasm, "the family romance". This second way is then explored and the fantasy of the "foudling" directly sollicited in good and bad pupils writings. The analysis of the writings emphasizes the obvious difference which exists between those two sorts of pupils. Whereas the bad pupils show originality and write personnal fiction with a lot of unconscious imaginary, the good pupils tend to show conformist banality. The hypothesis is that bad pupils let their imaginary and fantasmatic activity free in their writing, whereas the good ones, paying more. . .

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Informations

  • Détails : 529 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1991/2
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