Le traitement des enfants handicapés mentaux dans le système scolaire argentin

par Miriam Claudia Bucari

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de P. CLANCHE.

Soutenue en 1991

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Avec la scolarite de masses, est ne en argentine la necessite de creation d'un autre type de structures adaptees aux enfants qui ne pouvaient pas suivre le deroulement de la classe. Du discours medical du debut du siecle, on va passer, a la fin des annees 60, a la constatation d'un handicap franchissable a travers un depistage et une orientation rationnelle. Un peu plus tard, les recherches argentines ont demontre l'influence du milieu social dans le developpement des enfants, et l'effet de l'isolement educatif des secteurs ruraux, dans un pays d'une extension d'a peu pres cinq fois la france. Il s'avere que l'education speciale est developee principalement dans les centres urbaines. Les debouches professionnelles des jeunes handicapes est pratiquement impossible a etablir, raison pour laquelle nous l'appelons "education a court terme". On peut ajouter la lenteur du secteur public et le poids des associations benevoles specialement dans la capitale. La province de buenos aires beneficie d'un systeme plus complet d'education speciale, mais celle-ci reste tributaire des ideologies predominantes, et souvent on trouve un decalage entre les declarations d'intention et les propos executes.


  • Résumé

    Together with the introduction of the education of the mases, the need appeared in argentina to create an alternative structure, adapted to those children who were unable to follow the normal lessosn. Starting with a pure medical viewpoint at the beginning of this century, the handicap is in the sicties recognized to be surmountable with an early identification and a rational orientation. Later, research carried out in argentina has proved the influence which the social environment has on the development of children as well as the effect of the educational isolation of the rural regions in a nation with a surface of approximately fice times that of france. It appears that the special education is mainly developed in the urban areas. Practically no professional opennings can be found for the young handicapped. This is the reason why we have denominated it a "short term education". Also, the solw acting public sector must be considered as well as the importance ot the benevolent associations, especially in the capital. The province of buenos aires has the advantage of a more complete special education system which, however, islinked to some predominant ideologies.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 487 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1991/4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.