Contribution à la connaissance du comportement des PME/PMI exportatrices d'Aquitaine : essai d'analyse par les modèles de comportement à l'exportation

par Onwudi Casimir Onukogu

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Robert Bloch.


  • Résumé

    L'analyse des modèles du comportement à l'exportation permet de constater qu'il existe un tronc commun de comportements (l'apprentissage, le développement séquentiel par étapes et la formalisation). La présente étude se fixe pour but, d'une part d'analyser ce tronc commun et, d'autre part, d'étudier l'existence de liens qui pourraient exister entre ces comportements et l'efficacité export des PME-PMI exportatrices d'Aquitaine. Une enquête empirique menée auprès de 58 PME-PMI exportatrices montre que les PME-PMI étudiées manifestent un comportement d'apprentissage surtout dans les entreprises industrielles. Le développement séquentiel par étapes est également mis en évidence dans les entreprises étudiées. Ce comportement apparait indépendant à la fois du type de marché géographique (P. V. D. – N. P. I. – P. E. D. ) et toute séquence normative unique. Il existe plutôt de façon adaptée, suivant la personnalité de l'entrepreneur et les objectifs fixes. Une minorité d'entre elles formalise leur démarche exportatrice; la majorité des entreprises se méfie par contre du concept de formalisation. D'une façon générale nous avons constaté qu'il n'existe ni modèle standard ni séquence exhaustive de la démarche exportatrice. L'observation montre aussi la faiblesse du lien entre ces comportements et l'efficacité export. Les implications de ces résultats pour la gestion et la pratique export ont été soulignées. Enfin l'étude permet d'esquisser, en particulier, une théorie managériale de l'exportation de la PME-PMI.


  • Résumé

    The analysis of export behaviour models developped in previous studies shows that there are certain export behaviour patterns like learning behaviour, step-by-step approach, articulated formal preparation, and possible link between these behaviours and export performance. A field study involving 58 small and medium sized companies in the aquitaine region of france was conducted to investigate these behaviour pattenrs. The findings show that the smc used in the study exhibit learning behaviour especially in the industrial companies. There was evidence of step-by-step behaviour which tended to be the same for developing, newly industrialised and industrialised countries market. The study did not observe any standard or universal sequence of this step-by-step behaviour. The sequence observed depended rather on the particular situation of the company, its ojectives and the personality of the company's founder. Shis enabled us to conclude that there is no universal and exhaustively determined number of steps in exporting that can be recommanded toan export manager. The study showed also a limited number of companies exhibit a formal behaviour approach while an important majority show a negative attitude towards the concept because to them it connotes theorising and bureaucracy. As for the links between these behaviour and export efficiency, only weak links were established. The managerial implications and limites of these results were underlined. Finally the study. . .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (410 f., annexes non paginées)
  • Notes : Thèse NON CORRIGEE 3 mois après la soutenance
  • Annexes : Bibliogr. f. 367-410. Annexes

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%91-11
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