Le paradoxe administratif : perspective comparative autour de cas africains

par Dominique Darbon

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-François Médard.

Soutenue en 1991

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    La perspective comparative en administration publique et en organisation bureaucratique, notamment quand sont concernes par la comparasson des systemes tres differents, suppose que soit acoordee une place fondamentale a la sigification des decisions et des phenomenes bureaucratiques. Les systemes africains et europeens sont des modeles complexes dont la logique et la coherence apparentes ne font que masquer la complexite et le caractere paradoxal. Une organisation bureaucratique est en ce sens un ensemble d'elements dispartes lies a differentes traditions culturelles, legales, et sociales. Ces differents elements, leurs interactions et les partiularites de l'environnement social, affectent aux activitges bureaucratiques une coherence qui n'existe et ne peut se comprendre que par rapport aux "world vieux" des acteurs. La perspective comparative en administration publique doit prendre en compte en plus des structures, les sens que prennent les activites bureacratiques dans chque societe etudiee. Ainsi les bases de la comparaison s'etablisent non plus par rapport a un modele hypothetique mais en fonction de la signification et des representations propres que prend chacune des interventions de l'administration.

  • Titre traduit

    The bureaucratic paradox : a comparative perspective based on european and african case studies


  • Résumé

    African and european public administrations are at first sight very closed ton one another. As far as structures and decision-making processes are concerned. Whenever a comparative perspective is cbosen one must not take structures and formal rules alone, but one must deal with thier own social meaning. Anyssingle decision is taken within a particulareint4llectual and cultural context which gives it a particular meaning. Social actors whoever they may be, civil servabrs and civilians, do analyse their relations with one another and with the bureaucratic appartus according to their own strategies and within the general framework of their world viies. Following geertz, schaeffer, crozier and legendre, a comparative perspective in public administration involving african cuntries, takes into account the necessary "interpretion of culture". With such a peint of view, unefficiency and obsenteism become strategies and excapism, mimetic processes are turned into legtimation processes and legal rules into social nealities.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (270 f.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%91-27
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.