Problemes de l'enseignement du francais scientifique et technique en chine (propositions pour une didactique)

par BACHUA TIAN

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jean Peytard.

Soutenue en 1991

à Besançon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons consacre notre travail a la recherche d'une methodologie d'enseignement du francais scientifique et technique base sur notre "methode complexe". Notre objectif est de permettre aux etudiants de francais scientifique et technique d'obtenir le meilleur rendement possible dans leurs etudes. Dans le meme temps, nous avons analyse les difficultes rencontrees par les deux publics: etudiants en langues et stagiaires ingenieurs et techniciens. Toutes ces difficultes sont etroitement liees aux aux caracteristiques du francais scientifique et technique. Au terme de notre travail, nous avons presente nos "projets de manuels "elabores: -le gaz -la lecture scientifique et technique -le francais scientifique et technique, dans le but de recevoir les conseils, remarques et critiques des specialistes et des linguistes. Ceci afin que nous puissions concevoir des manuels scientifiques et techniques adaptes aux besoins des etudiants chinois.


  • Résumé

    We have consecreted our work on the methodology of teaching scientific and technical french based on our "complexed methode". Our objective is to enable the scientific and technical students to obtain the best results in their studies. We have equally analysed the possible difficulties encountered by language students, ingineurs and techniciens on refresher courses. All these problems are narrowly linked with earacteristics of scientific and technical french. At the end of our efforts, we have presented our elaborated project manuals: -cas -scientific and technical reading -scientific and technical french. This in an attempt to receive advice, remarks and criticisms from specialists and from linguists. This in the light of our coming out with scientifical and technical manuals adapted to the needs of chinise students

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  • Notes : Publication autorisée par le jury

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