Espace geographique et reussite scolaire en franche-comte

par Jean-Louis Poirey

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de PIERRE DUMOLARD.

Soutenue en 1991

à Besançon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La democratisation de l'enseignement constitutue un objectif majeur depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Mais on decouvre que l'uniformisation des structures d'enseignement est loin de mener a l'egalite sociale des chances de reussite scolaire et on remarque d'importantes disparites geographiques. Cette recherche analyse les variations cantonales de la reussite et de l'echec des eleves du cycle elementaire en franche-comte. Les caracteres socioprofessionnels des cantons ne suffisent pas a expliquer les disparites spaciales de la reussite scolaire. Il faut leur adjoindre d'autres caracteres, comme les indices demographiques generaux, les indicateurs refletant le niveau d'instruction, les comportements familiaux, les styles de vie, les mentalites et les equipements collectifs. Les fluctuations de certains de ces facteurs suivent assez fidelement celles des performances des eleves sur l'ensemble de la region : taux de chomage, differentiel d'activite entre hommes et femmes, comportements electoraux, niveau de diplomes, pourcentage des cadres. Mais les fluctuations de nombreux autres facteurs accompagnent differemment les variations de la reussite des eleves selon quel'on considere les milieux urbains ou les secteurs ruraux. Les facteurs exterieurs a l'ecole semblent donc jouer un role considerable sur le devenir des eleves. La geographie scolaire, ou plus ambitieuse de l'education, doit prendre sa place parmi les "sciences de l'education".


  • Résumé

    The democratization of education has constituted a major aim since the end of world war ii. But we have discovered that the standardization of educational structures is far from leading to social equality in the chances of success at school. Geographic disparities have also been brought to light. This piece of research analyses the variations from canton to canton in the success and failure of pupils at primary school in franche-comte. The socio-professional characteristics of the cantons do not sufficiently explain the disparities in achievement. Other criteria must be added such as general demographic indications, the level of instruction, family behaviour and lifestyle, indications reflecting their outlook and the facilities at their disposal. The fluctuations in certain factors go together with those in the pupils'performances over the whole of the area - the rate of unemployment, the professional activity differential between men and women, electoral behaviour, the level of instruction, the percentage of professional people. But the fluctuations in many factors go together with the variations in achievement at school differently according to whether we consider urban or rural environments. Factors outside school, therefore, weigh considerably on what becomes of a pupil. The study of where pupils come from, or rather their environment, must become part of the science of education.

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