Valeurs et societe courtoises dans les poemes du teichner

par JOANNY CLERC

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Danielle Buschinger.

Soutenue en 1991

à Amiens .

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  • Résumé

    Heinrich der teichner (1300 1310 - 1378) est un predicateur forme par l'eglise. Employe peut-etre dans sa jeunesse par les ducs d'autriche, il exerce ensuite son activite dans la region de vienne, s'adressant a des milieux de petite noblesse pour lesquels il compose des discours rimes (reimrede). Face a son public courtois, le teichner se montre un juge intrasigeant. Il denonce le grigandage des chevaliers au chomage, mais demande pour eux du travail. Il accuse les seigneurs d'exploiter les paysans et de rendre la justice a leur seul profit, ce qui entraine la deterioration du climat. Les cours, celles des princes ou les manoirs de la petite noblesse, sont le rendez-vois de tous les vices. Guide par des convictions bourgeoises et religieuses profondes, le predicateur desapprouve les valeurs qui sous-tendent ce monde en perdition. Cependant sa demarche apparait contradictoire. En face des idees courtoises, le teichner procede toujours de la meme facon. Qu'il traite de la noblesse ou de la vaillance, de la beaute feminine ou de la foie, il semble adherer d'abord aux valeurs du public, peut-etre pour entrer en contact avec lui; puis il les rejette au nom de son bon sens bourgeois et de sa foi chretienne. Cette attitude reflete sa position au carrefour des trois ideologies courtoise, bourgeoise et chretienne. La seule valeur que le teichner condamne sans hesitation est la mode, symbole du mal que sont la femme et la courtoisie. Ses certitudes bourgeoises et surtout chretiennes font parfois de lui un "revolutionnaire": il prone la non-violence et combat avec vigueur l'idee de la noblesse de sang.


  • Résumé

    Heinrich der teichner (1300 10-1378) was an austrian preacher trained by the church. He addressed the gentry in a new form: rhyming speech. Performing to his courtly public, der teichner proved an uncompromising judge. He denounced the banditry of redundant knights, but asked for them to be given work. He accused lords of exploiting the peasants and of dispensing justice for their own ends, practices which led to a worsening in the general climate. Courts, both of princes and those of the gentry's manor houses, were home to every kind of vice. Guided by his deep-seated bourgeois and religious convictions, the preacher voiced his disapproval of the values setting the world on the road to ruin. His reasoning, however, seems contradictory. Faced with courtly ideas, der teichner always proceeds in the same way. Whether dealing with nobility or valour, with female beauty or pleasure, he appears to support the public's values, perhaps as a way of making contact with it; he then rejects these same values in the name of his bourgeois common sense and christian faith. This attitude reflects his position at the crossroads of three ideologies: courtly, bourgeois and christian. The one value der teichner unhesitatingly condemns is fashion, a symbol of the evil represented by women and courtly love. His bourgeois and, in particular, christian convictions made him on occasion a "revolutionary": he advocated nonviolence and battled against the idea of superior noble blood.

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