L'identification automatique des processus ARIMA : une approche par système expert

par El Mostafa Bahri

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de J-PIERRE MARCIANO.

Soutenue en 1991

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'approche arima de prevision des series chronologiques, mise au point en 1970 par box et jenkins, s'est averee tres pertinente dans sa philosophie et tres satisfaisante au niveau des resultats dans la pratique, et ce en comparaison avec d'autres methodes du meme propos. Cependant, l'indentification des processus arima reste une tache hors de portee des non-specialistes en la matiere, a cause notamment de sa nature heuristique. Ceci explique pourquoi cette approche n'a pas suffisamment penetre les milieux des utilisateurs des methodes de previsions. Aussi, pour cette meme raison, l'automatisation de cette etape centrale de la methodologie arima est inefficace via la voie purement procedurale de l'informatique. Notre propos est que l'automatisation par la technique des systemes experts est mieux adaptee. La premiere partie de ce travail se propose d'argumenter cette these, a la lumiere des particularites du probleme de l'indentification des processus arima, et a travers la litterature la plus recente consacree a cette question. Nous avons aussi entrepris des comparaisons empiriques dans cette direction. Dans la seconde partie, nous avons montre l'interet de l'approche par systeme expert. Puis concu un prototype de systeme expert d'identification des processus arima. Nous avons realise ce prototype, en langage a base de regles vax-ops5, au sein du groupe d'intelligence artificielle de digital equipement (sophia-antipolis). Enfin, a travers cette application, intervient une evaluation de la methodologie des systemes experts dans le domaine du traitement automatique des series chronologiques, et des orien

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [ca 250] f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 1582/A-C
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.