La décision politique en Algérie entre Révolution et bureaucratie

par Fawzi Rouzeik

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Bruno Étienne.

Soutenue en 1991

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Cette these se propose d'etudier le processus de decision en algerie, a savoir son elaboration, son execution, son application. Pour ce faire, plusieurs questions nous interpellent. En premier lieu, qui demande quoi au niveau de la societe globale ? comment les decisions s'elaborent ? qui participent a l'elmaboration ? comment ils interviennent ? qui est-ce qui exclue les autres (procedure de vote ou d'election ou bien autre demarche). En second lieu, comment se fait ce choix ? qui effectivement fait ce choix et comment sont designes ceux qui choisissent ? cette question pose la probleme des filieres du pouvoir et de la formation des elites politiques et administratives. Sous l'influence de qui ou de quoi ce choix est fait, et qui emporte le choix. Pour tenter de repondre a ces questions, il s'agit de savoir comment se fait le travail gouvernemental,comment ce dernier est organise et qui gouverne. Ce qui nous conduit a etudier les institutions politiques de l'algerie et leur enchainement puisque trois regimes differents se sont succedes. Ces trois regimes ont en chacun une demarche et des objectifs particuliers. Les decisions majeures qui ont ete prises corresponfdaient a des objectifs qui differaient d'un regime a l'autre. Il s'agit de savoir s'il existe des points communs pour leurs prises de decisions. Une fois la decision prise, intervient le stade de l'execution et de l'application. L'organisation de la structure administrative et le controle de l'execution de la decision deviennent a ce stade determinants car le phenomene bureaucratique, pour differents raisons, -agression contre des interets le plus souvent - la detourne a


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (390 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 1541/A-D
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.