Etude écologique de la transition entre les bioclimats subhumide, semi-aride et aride dans l'étage thermo-méditerranéen du tell oranais (Algérie occidentale)

par Serge Aimé

Thèse de doctorat en Botanique et écologie méditerranéennes

Sous la direction de Roger Loisel.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'etude spatiale et dynamique, a plusieurs echelles de temps et d'espace, de la transition subhumide semi aride en oranie, permet de distinguer trois phenomenes plus ou moins correles: sur le plan climatique, une oscillation quasi periodique fait alterner des periodes humides et seches (-20%), ces dernieres liees a un affaiblissement de l'activite des perturbations de sud-ouest, surtout au printemps. Cette oscillation s'integre dans les variations de plus grande amplitude qui ont laisse des traces dans les sols et les temoins paleogeomorphologiques. Sur le plan edaphique, entre 50 m et 300 m d'altitude en moyenne, rubefaction et encroutement semblent se succeder a toutes les echelles; vers la base de la zone de transition, des concretions millimetriques se construisent dans un sol humifere calcaire. La vegetation actuelle conserve la trace des groupements lies aux chenes caducifolies qui ont contribue a la differenciation des profils brunifies/rubefies, et forme deux ensembles bien definis: d'une part des groupements lies a quercus coccifera, sur sol souvent decarbonate en bioclimat subhumide, d'autre part des groupements lies a olea sylvestris et a pistacia atlantica, sur sol calcaire en climat semi aride inferieur et aride superieur. La zone de transition se developpe au niveau du semi-aride superieur et moyen, occupee par des groupements mal definis, souvent domines par tetraclinis articulata, appauvris ou rendus heterogenes par la superposition d'un horizon decarbonate et d'un horizon calcaire. Le modele regional de la transition etudiee comporte ainsi deux ensembles ecologiques coherents, chacun soumis a des retroactions positives de sens oppose, de part et d'autre d'une large zone soumise a une evolution qui pourrait etre de type chaotique. Si cela se confirme, la propriete de sensibilite aux conditions initiales rend possible une remontee biologique a un cout raisonnable

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (195 p.) (ca. 180 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 157-176

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1752
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.