Contribution à la didactique de la géographie pour une éducation géographique

par Martine Vaugien

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Paul Ferrier.

Soutenue en 1991

à Aix-Marseille 2 .


  • Résumé

    Les recherches en didactique de la geographie, veulent donner un nouvel eclairage de la geographie scolaire, afin de mettre en valeur le role du discours geographique dans l'education. L'information geographique participe d'un marche ou l'offre emane essentiellement du domaine scolaire, mais aussi, et de plus en plus, d'une douvelle presse "parageographique". La demande varie avec les diverses orientations de societes. La didactique utilise la communication et les nouvelles technologies, dont certains questionnements s'articulent avec sa problematique, pour interroger les notions de public et de message ( qui sont les eleves, quelle geographie, quelle formation. . . ) c'est dans ce cadre que les deux partenaires de la communication d'enseignement font l'objet d'une etude particuliere: le maitre (son role, sa formation, ses pratiques); l'eleve (ses rapports avec la geographie, ses representations et perceptions, comment apprend-il?). Une analyse originale des eleves de polynesie francaise, et de wallis et futuna, reliee a des donnees sur la metropole, permet une approche particuliere des eleves. Ces travaux s'ouvrent sur l'esquisse d'un modele d'education geographique qui vise la structuration de l'enseignement.


  • Résumé

    The researches in geography teaching methods intend to throw a new light on geography in school in order to bring out the role of the geographical discourse in education. The geographical information participates in a market where supply comes essentially from the school sphere but also more and more from a new "parallel" geographical press. Demand depends on society's various orientations. Teaching methods use communication and new technologies which raise some matters linked with their problematic to question about the notions of public and message (who are the studients? which geography? which training?). In this scope the two partners of the teaching communication are subject to particular studies : the teacher (his role, his training, his pratices) ; the pupil (his relation with geography, his representations and perceptions, how does he learn?). An original analysis of french polynesia and wallis' and futuna's pupils together with metropolitan information permit a particular approach of the pupils. This work leads up to the outline of a model for geographical education wich aim is to structure teaching.

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Informations

  • Détails : 398 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: p. 365-385. Index

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