Simulation expérimentale et numérique de l'intéraction rotor-fuselage d'hélicoptère

par Roland Hanotel

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Daniel Favier.


  • Résumé

    L'etude de l'interaction rotor fuselage d'helicoptere et de la modelisation de ces effets d'interaction est cruciale pour l'amelioration des qualites de vol des helicopteres. Un code de calcul d'interaction aerodynamique rotor fuselage a ete developpe. Il se fonde sur la theorie de la ligne portante pour la representation des pales ; le sillage du rotor est discretise sous la forme de lanieres tangentielles et radiales. Le fuselage est represente par une repartition surfacique de sources et de doublets. Le calcul d'interaction s'appuie sur un processus iteratif entre l'influence du rotor et celle du fuselage. Des calculs rotor isole et des calculs couples rotor fuselage ont ete effectues pour analyser l'influence du fuselage. La validation de ce code a ete realisee sur les vitesses induites a l'aide de deux banques de donnees


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Informations

  • Détails : 91 p.
  • Annexes : Bibliogr.: p. 81-89

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  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 23400
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