Etude du système tourbillonnaire généré en extrémité de pale d'un rotor d'hélicoptère en vol stationnaire

par Philippe Plantin de Hugues

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Daniel Favier.

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  • Résumé

    L'etude menee suivant l'aspect experimental, vise a degager l'influence de differents parametres lies aux pales de rotor d'helicoptere sur la structure tourbillonnaire emise en extremite de pale. Cette analyse experimentale conduit a etablir des lois semi-empiriques d'evolution de l'intensite tourbillonnaire qui sont correlees aux donnees sur la pale. Les mesures ont ete realisees a l'aide de differentes techniques: visualisation par la technique du traitement d'images, anemometrie a fil chaud, velocimetrie doppler laser, balance rotative six composantes. Les quantites globales et locales ont ete mesurees pour differentes configurations de rotor. A partir de la banque de donnees acquises, une formulation empirique de la distribution d'intensite a ete realisee, permettant ainsi d'etablir un modele de correlation pale-sillage reliant les distributions de circulation sur la pale et les distributions d'intensite tourbillonnaire dans le sillage


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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 67 f. + annexe)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 20177
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