Propriétés magnétiques de séquences sédimentaires de Méditérranée et d'Afrique intertropicale : implications environnementales et géomagnétiques pour la période 30-0 Ka B.P

par David Williamson

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Nicolas Thouveny.

Soutenue en 1991

à Aix Marseille 2 .


  • Résumé

    Des analyses magnetiques et paleomagnetiques ont ete effectuees sur plusieurs sequences sedimentaires marins et lacustres de mediterranee et d'afrique intertropicale, deposees pendant la fin du pleistocene et l'holocene. Ces sequences ont ete prelevees par carottage sur la plate-forme deltaique du rhone (43n, 4e), dans le delta du niger (3n, 5e), le lac barombi mbo (4n, 9e, cameroun), le lac magadi (2s, 36e) et la mer rouge (25n, 36e). La premiere partie de ce memoire decrit, a l'echelle des derniers trente mille ans, les effets de la contrainte climatique sur la dynamique des systemes sedimentaires d'europe et d'afrique intertropicale. L'analyse sequentielle des proprietes magnetiques des sediments permet d'identifier plusieurs types de processus. Des variations du niveau lacustre (lac magadi, kenya), des fluctuations de l'agressivite des pluies (lac barombi-mbo, cameroun), des changements paleohydrographiques (bassin du niger), des mecanismes de diagenese precoce des oxydes de fer et de la matiere organique (holocene du delta du rhone), des periodes de mobilisation et de transfert du materiel continental (lac magadi, delta du niger) sont ainsi mis en evidence. La deuxieme partie traite de l'enregistrement du champ geomagnetique dans les sediments. Le mecanisme d'acquisition de l'aimantation remanente naturelle (arn) est d'abord decrit et analyse en regard des contraintes environnementales. La methode de restitution des directions et intensites relatives du champ geomagnetique est alors discutee a l'aide des resultats fournis par des experiences de sedimentation en laboratoire. Les enregistrements paleomagnetiques de declinaison, d'inclinaison et d'intensite relative des sequences d'europe et d'afrique intertropicale sont alors presentes, et leur analyse demontre l'importance des conditions environnementales du depot dans l'interpretation du signal paleomagnetique sedimentaire en termes d'activite du champ geomagnetique. L'enregistrement paleomagnetique de la variation seculaire (vs) du champ obtenu au lac barombi mbo est alors decrit et compare aux enregistrements restitues par les sediments et les laves d'europe. Cette description et cette comparaison suggerent l'importance des sources du champ non dipolaire situees sous l'afrique sur le signal de vs. Des changements de regime de la variation seculaire semblent intervenir lors de la derniere deglaciation (13-10 ka b. P. ), et vers 5 ka b. P.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (230 p.- annexes)
  • Annexes : Bibliogr. p.215-226 (291 réf.). Liste des figures p. 227-230

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 18828/1
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T AIX2 1991 WIL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.