Caractérisation biochimique d'une molécule d'activation des thymocytes murins (THAM) : l'équivalent murin de CD26, une dipeptidyl peptidase IV (DPP IV)

par Isabelle Vivier

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Michel Pierres.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons recemment identifie une molecule (tham) impliquee dans l'activation des thymocytes murins, independamment de la reconnaissance antigenique. Tham est une structure dimerique dont le niveau d'expression a la surface des cellules lymphoides est regule au cours des etapes de la maturation intrathymique. Une identite structurale a ete observee antre tham et une ectoenzyme, la dipeptidyl peptidase 4 de rat (dpp 4). Ceci nous a conduit a faire les observations suivantes: un anticorps specifique de tham deplete en activite dpp 4 des membranes solubilisees de thymome murin; tham purifiee par immunoabsorption presente une activite dpp 4; la distribution tissulaire de tham sur les organes lymphoides ou extralymphoides correle parfaitement avec celle decrite pour la dpp 4 chez le rat et l'homme; la caracterisation du cdna specifique de tham revele une tres forte homologie avec les sequences codantes de la dpp 4 de rat (92%) et de cd26 (84%); des hybridomes t de souris transfectes avec le cdna de tham, presentent a leurs surfaces une activite dpp 4. En conclusion: tham est l'equivalent murin de cd26. Tham s'ajoute ainsi a la liste des marqueurs de differenciation des cellules lymphoides appartenant a la famille des ectoenzymes. La comprehension de leur fonction dans le systeme immunitaire ne pourra etre abordee qu'apres leur connaissance structurale et moleculaire precises

  • Titre traduit

    Biochemical characterization of the thymocyte-activating molecule (THAM): the mouse homologue of CD26, a multifunctional ecto dipeptidyl peptidase 4 (DPP4)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (133 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 114-126

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L18826
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.