Effet du défilement rétinien et de la motilité oculaire sur le changement adaptatif du gain du réflexe vestibulo-oculaire chez l'homme et chez le babouin (Papio papio)

par Mohammed Zouiteni

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Gabriel M Gauthier.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le probleme fondamental de l'adaptation du gain du rvo chez l'homme et chez le singe est aborde dans cette etude par l'analyse par l'analyse des facteurs susceptibles d'etre a l'origine de cette adaptation. Par une methode originale d'immobilisation mecanique d'un il ou des deux yeux, qui modifie l'interaction normale entre le mouvement de l'il et le defilement retinien, nous avons teste l'hypothese selon laquelle le codage de la motilite oculaire jouerait un role dans l'adaptation du gain du rvo. Les conditions d'immobilisation d'un il ou des deux yeux pendant des stimulations vestibulaires devant un tambour opto-cinetique stationnaire s'accompagnent d'une augmentation du gain du rvo dans l'obscurite lorsqu'un il ou les deux yeux sont liberes. L'augmentation du gain est relativement importante dans le cas de l'immobilisation d'un seul il. L'augmentation du gain du rvo observee apres immobilisation des deux yeux serait liee a l'effet du defilement retinien. Celle resultant de l'immobilisation d'un seul il serait liee a l'effet de l'association des informations retiniennes et extra-retiniennes. L'information extra-retinienne issue e l'il non immobilise dans le protocole d'immobilisation d'un seul il, serait derivee de la proprioception des muscles extra-oculaires et/ou de la copie de l'efference motrice

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 219 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.