Les contraintes didactiques comme problème : deux études de cas sur le système d'enseignement des mathématiques

par Marie Alberte Johsua

Thèse de doctorat en Mathématiques didactiques

Sous la direction de YVES MATHIEU.

Soutenue en 1991

à Aix-Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La these presentee ici regroupe des travaux dans deux domaines: la nature et les mecanismes de la transposition didactique, le rapport au concret experimental dans l'enseignement scientifique de l'autre: 1) comment naissent, se developpent et meurent les objets d'enseignement? loin d'etre un simple extrait du savoir savant, modifiable a vue par simple decision volontaire, le savoir enseigne se revele etre un objet construit, a multiples determinants, aboutissement d'une histoire precise depassant de loin les protagonistes immediats: professeurs, decideurs, specialistes. C'est sur l'etude du cas de la notion mathematique de distance, depuis ses origines dans le savoir savant, jusqu'a son entree dans le texte du savoir enseigne, qu'est menee ici l'analyse de la transposition didactique; 2) quelles contraintes s'exercent sur une pratique de type experimentale de l'enseignement des mathematiques? le recours au concret est souvent presente comme un contrepoids salutaire au formalisme des enseignements scientifiques. Mais la negation des difficultes bien reelles, rencontrees dans l'apprivoisement d'outils theoriques nouveaux et complexes, en fait supporter la gestion par l'eleve lui-meme. Il est montre ici que meme dans une approche non empiriste de la question, des contraintes bien precises pesent sur le recours a l'experimental

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 296 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.