Classicisme et modernité du style et de la versification dans "Les fleurs du mal"

par Dominique Scotto Lo Massese

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Joëlle Gardes.

Soutenue en 1991

à Aix-Marseille 1 .

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  • Résumé

    Cette recherche qui porte sur le classicisme et la modernite du style et de la versification dans les fleurs du mal se propose de montrer comment, en tirant adroitement parti de son heritage classique, baudelaire a su donner a sa poesie une tournure moderne qui tient compte des resultats de son epoque. Le classicisme, en effet, se manifeste a la fois dans la morpho-syntaxe par les constructions verbales et les structures phrastiques, et dans la versification par l'usage du sonnet, des quatrains a rimes croisees, des alexandrins et octosyllabes ainsi que du rythme binaire. On le retrouve surtout dans le lexique caracterise par les references mythologiques et bibliques, le sens classique des mots, l'emploi du latin et la propriete des termes, et aussi dans les procedes de style telles la caracterisation et les figures de rhetorique. La modernite, percue dans la morpho-syntaxe ou les graphies originales s'ajoutent aux valeurs des temps de l'indicatif et aux enonces declaratifs, eclate dans la versification par l'emploi des metres impairs, de la combinaison du pair et de l'impair, du rythme ternaire, des coupes irregulieres avec enjambements strophiques, et par la disposition des rimes dans les sonnets. Elle impregne le lexique ou apparaissent les inspiratrices et les contemporains du poete, les neologismes techniques, le realisme ou l'exotisme des paysages avant de briller dans les figures de style preferees de baudelaire : oxymores, metaphores, comparaisons, images et symboles. En fait, classicisme et modernite sont melanges avec art dans le style et la versification.


  • Résumé

    That research on the classicism and the modernity of style and versification in les fleurs du mal intends to show how, making use of his classical inheritance, baudelaire knew how to give his poetry a modern turn which takes the realities of his time into account. Classicism appears in them orpho-syntax with verbal constructions and sentence patterns, and in the versification with the use of the sonnet, quatrains with alternate rhymes, alexandrines and octosyllabics, and binary rhythm. We find it again in the lexicon characterized by mythological and biblical references, the classical meaning of words, the use of latin and the propriety of terms, in the proceedings of style like the characterization and the figures of speech. The modernity, perceived in the morpho-syntax in which original graphs are added to the functions of indicative tenses and to the declarative statements, is obvious in the versification with the use of the odd metres, the combination of odd and even, triple rhythm, irregular divisions with stanza enjambments, and with the disposition of rhymes in sonnets. It impregnates the lexicon in which appear the poet's inspirers and contemporaries, technical neologisms, the realism or the exoticism of landscapes before shining in baudelaire's favourite figures of speech : oxymorons, metaphors, comparisons, images and symbols. Classicism and modernity are mixed up with art in style and versification.

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Informations

  • Détails : 473 p
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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