Rôle du tissu adipeux brun dans la thermogenèse sans frisson au cours du réveil d'un rongeur hibernant : le Lérot (Eliomys quercinus L.)

par Regina Lucia Martins

Thèse de doctorat en Physiologie des régulations

Sous la direction de Louis Ambid.

Soutenue en 1990

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Notre travail de these a consiste a etudier la thermogenese sans frisson dans le tissu adipeux brun (tab) d'un rongeur hibernant, le lerot, a l'occasion de reveils provoques. Dans un premier temps, nous avons etudie la regulation adrenergique de cette thermogenese dans le tab et nos resultats montrent une forte augmentation de l'activite sympathique peripherique au cours du rechauffement. Dans un second temps, nous avons caracterise la capacite thermogenique du tab en appreciant l'activite d'une proteine specifique de la mitochondrie de ce tissu: la proteine decouplante. Pour cela la liaison du (3h) guanosine diphosphate (gdp) sur cette proteine a ete appreciee. Nous avons observe une augmentation de 33% du nombre de sites de liaison a partir d'une temperature rectale de l'animal superieure a 12#oc qui se maintient jusqu'a la fin du rechauffement. Nous avons envisage deux hypotheses pour expliquer ce resultat: 1) soit une neosynthese de la proteine induite par la stimulation noradrenergique; 2) soit un demasquage de nouveaux sites actifs. Pour verifier la premiere hypothese, nous avons apprecie, par immunoblotting, la proteine decouplante, ainsi que le taux d'arnm codant pour cette meme proteine par northern blotting. Nos resultats suggerent l'absence de neosynthese de la proteine. La seconde hypothese a ete abordee en recherchant une correlation entre la mobilisation des triglycerides dans le tab et la stimulation de la thermogenese sans frisson. En conclusion, les acides gras libres produits dans le tab sont a la fois les substrats des oxydations mitochondriales et les activateurs de la proteine decouplante

  • Titre traduit

    Role of brown adipose tissue in non-shivering thermogenesis during arousal of the hibernating garden dormouse (eliomys quercinus l. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [10]-131 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1990TOU30188
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.