Spécification formelle de systèmes d'enseignement intelligemment assisté par ordinateur pour l'atelier de génie didacticiel intégré

par Marie-Françoise Canut

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Bernard Causse.

Soutenue en 1990

à Toulouse 3 .


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  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans le projet atelier de genie didacticiel integre (a. G. D. I. ) du laboratoire a. P. I. Dont l'objectif est de reduire les difficultes de conception et production de logiciels educatifs par l'application des techniques et methodes de genie logiciel et d'intelligence artificielle aux domaines de l'enseignement assiste par ordinateur (e. A. O. ) et enseignement intelligemment assiste par ordinateur (e. I. A. O. ). Pour la realisation d'un type de systemes d'e. I. A. O. Qualifies de systemes hybrides (couvrant plusieurs classes de tuteurs intelligents), nous avons defini: 1) une methodologie de conception permettant de determiner dans ces systemes, les parties relevant de l'e. A. O. Classique et celles relevant de l'e. I. A. O. ; 2) une specification formelle des connaissances necessaires pour prendre en compte ce probleme (approche objet pour les parties e. A. O. Classique; approche regles de production pour la partie e. I. A. O. ); 3) une architecture assez souple et parametrable basee sur le couplage d'un systeme auteur avec un generateur de systeme expert permettant d'utiliser cette formalisation des connaissances et une normalisation des outils employes. Ces systemes respectent d'une part, la flexibilite et la personnalisation (proprietes essentielles des tuteurs intelligents) et d'autre part, l'adaptabilite et la normalisation. La production de ces systemes est alors envisageable dans l'environnement a. G. D. I. , structure a trois niveaux d'interventions (apprenant, pedagogue/concepteur, ingenieur didacticiel). Notre travail se situe au niveau intermediaire pour la realisation de systemes d'e. I. A. O. L'enseignant specifie ses besoins dans une phase de conception en appliquant la methodologie. La specification formelle sera utilisee dans une phase de simulation permettant au pedagogue/concepteur de valider ses donnees. Enfin la phase de realisation utilise l'architecture hybride pour produire effectivement le system

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Informations

  • Détails : 255-53 f

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1990TOU30100
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