La génération d'objets texturés : application à la machine VOXAR

par Pascale Cipres de Cacqueray

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de René Caubet.

Soutenue en 1990

à Toulouse 3 .


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  • Résumé

    Pour obtenir des images realistes en synthese d'images, il faut prendre en compte la texture des objets, leur representation visuelle. Les etudes comparatives des differents modeles de texture, des methodes de projection ou pavage d'un motif de texture sur les objets et des techniques de filtrage de l'image pour combattre l'aliassage ont abouti a la realisation de modeles de textures solides, plus adaptes a la geometrie tridimensionnelle des objets. Nous presentons une solution optimale dans le cas de l'animation de scenes et des applications sur les machines a parallelisme objet en integrant l'information de texture lors de l'etape de modelisation de l'objet. L'objet est alors discretise et constitue par un ensemble de particules de matiere, ou atomes dans le sens de la definition propre de la texture. Ainsi, les temps de calcul entre une image sans texture et une image dont les objets sont textures sont identiques. L'implementation realisee sur la machine multiprocesseurs voxar, orientee objet et dediee a l'algorithme de lancer de rayons valide cette methode

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Informations

  • Détails : 152 p.-[6] f. de pl

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1990TOU30084
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