L'anglais dans la formation de l'ingénieur français : étude appliquée à la région Midi-Pyrénées

par Anne Hernandez-Jones

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Jean-Pierre Soula.

Soutenue en 1990

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'évolution récente du monde industriel a entraîne des changements profonds dans le rôle de l'ingénieur qui est devenu un homme de communication. De plus, l'internationalisation de la profession exige la maîtrise de l'anglais comme outil de travail. Cette nouvelle dimension doit être prise en compte pendant la formation une enquête auprès des ingénieurs INSA a permis de mieux préciser leurs besoins en langues. Ensuite, une analyse plus approfondie des situations identifiées nécessitant l'emploi de la langue anglaise révèle les compétences et les qualités requises pour l'ingénieur-communicateur. A partir d'une étude comparative des formations en anglais dans les écoles d'ingénieurs de l'académie de Toulouse, mettant en évidence les contraintes, motivations et démarches pédagogiques mises en pratique, des recommandations sont formulées pour mieux cibler cette formation. Elle doit s'articuler autour de trois axes : le savoir ou maîtrise linguistique, les savoir-faire professionnels et le savoir-être facilitant la communication internationale. Des exemples d'activités appropriées sont suggérées afin d'illustrer cette préparation aux trois axes interdépendantes.

  • Titre traduit

    English in French engineering studies : a study of the situation in the Midi-Pyrenees region


  • Résumé

    The recent evolution of the industrial world has resulted in changes in the role of engineers for whom communication skills are increasingly necessary. Moreover, communicating at an international level implies a command of English. This new dimension must be taken into account during their training. By means of questionnaires sent to INSA graduates the situations in which an engineer needs to use English were identified. An analysis of these situations established the skills and qualities required. After a comparative study of English courses in the engineering schools of the academy of Toulouse which underlines the constraints, motivations and pedagogical approaches in practice, recommendations are made in order to adapt them to the new professional needs of engineers. The English curriculum should be built around three poles : the study of the language, the preparation of professional tasks and the development of personal qualities which facilitate international communication. Examples of appropriate activities are given to illustrate the preparation of these three interdependent aspects.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (464, 141 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 451-464

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  • Cote : TH.MF.TOU.LETT.1990
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