Le recit objectif sous le franquisme

par Geneviève Champeau

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jacques Beyrie.

Soutenue en 1990

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le contexte de la dictature franquiste a confere au discours extra-litteraire un poids determinant dans l'elaboration de l'esthetique romanesque. Le "recit objectif" (roman et livre de voyage), qui s'est developpe dans l'espagne des annees cinquante, peut etre envisage comme une forme de contre discours. Celui-ci est essentiellement thematique dans le "realisme social". Dans le "recit objectif", le contrediscours est transpose dans l'ecriture elle-meme. Face a la propagande officielle est recherche un "degre zero" de l'ecriture. A une rhetorique eculee sont opposees l'oralite ainsi que la precision et la rigueur des langages scientifique et technique. Les aspects les plus originaux du contrediscours tiennent toutefois a la remise en question de toutes les formes de cloture par l'introduction de la relativite dans la multiplication des points de vue, le choix preferentiel d'une focalisation externe limitant le savoir a une inscription spatio-temporelle particuliere, par l'introduction de la discontinuite et du multiple aussi bien dans la structure du recit que dans le traitement de la metaphore ou du personnage. Face au dogmatisme ambiant, le "recit objectif" laisse appaaitre un scepticisme, prealable a l'acquisition d'un savoir authentique. (romanciers etudies : aldecoa, cela, fernandez santos, garcia hortelano, goytisolo j. Sanchez ferlosio).


  • Résumé

    The context of the franco dictatorship has endowed the extra-literary discourse with decisive weight in the making of the novel code of aestetics. The "objective narrative" which was developing in spain in the fifties can be considered as a variety of opposition discourse. This is at the same time essentialy thematic in the "social realism". In the "objective narrative", the opposition discourse is transferred to the writing itself. In the face of official propaganda, a "zero level" of writing is sought after. To hackneyed rhetoric are opposed oral tradition and the precision and accuracy of the scientific and technical languages. The most original aspects of the opposition discourse lie however in the questioning of all the sorts of ultimate argument thanks to the introduction of relativity in the multiplication of the standpoints, the preferred choice of an external focalisation, limiting knowledge to a specific saptio-temporal mention, thanks to the introduction of the discontinous and the multiple at once in the structure of the narrative and in the metaphore or character treatment. In the face of rampant dogmatism, the "objective narrative" generates a form of scepticism, as a precondition to the acquisition of any authentic knowledge (studied novelists : i. Aldecoa, c. J. Cela, j. Fernandez santos, j. Goytisolo, r. Sanchez ferlosio).

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Casa de Velásquez à Madrid

Les enjeux du réalisme dans le roman sous le franquisme


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (650 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 860.6 CHA rec

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990TOU20040
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Casa de Velásquez à Madrid

Informations

  • Sous le titre : Les enjeux du réalisme dans le roman sous le franquisme
  • Dans la collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez , 12 , 0213-9758
  • Détails : 1 vol. (418 p.)
  • ISBN : 84-86839-62-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [385]-401. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
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