Entre mythe et ironie : études sur le roman historique contemporain en Amérique latine

par Christoph Singler

Thèse de doctorat en Littérature espagnole

Sous la direction de Georges Baudot.

Soutenue en 1990

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La these etudie quatre romans: la guerra del fin del mundo, de fargas llosa; el otono del patriarca, de garcia marquez; yo e1 supremo; de roa bastos; lope de aguirre principe de la libertad de otero silva. En concordance avec la conception philosophique de l'ironie, on cherche a mettre en evidence la facon dont la reflexion romanesque sur l'histoire latino-americaine essaie de susciter une conscience de soi historique, a l'encontre de l'imaginaire mythique. Deux groupes de romans se dessinent: d'un cote ceux qui, sur fond d'une pensee utopique, s'attaquent au mythe du pouvoir supreme; de l'autre cote, ceux qui analysent la mentalite collective. L'ironie intervient a plusieurs titres: 1. Ironies des acteurs, exprimant une position contre-historique (dans le double sens du terme); a l'oppose; ironie de la part du narrateur, revisant les tenants et les aboutissants de l'action revolutionnaire. 2. Le personnage de l'ecrivain et les effets que l'ecriture est censee avoir au sein de la societe sont mis en question. 3. L'ouverture du cadre romanesque (l'adaptation de la forme dramatique mettant le passe en present) confronte le lecteur a son propre present. Ironie de soi qui n'est pas exempte d'une forte dose d'humour.


  • Résumé

    Based on the analysis of four novels - vargas llosa's la guerra del fin del mundo; garcia marquez' el otono del patriarca; roa bastos' yo e1 supremo and otero silva's lope de aguirre principe de la libertad - these studies show how irony in latin-american historical novel transforms myth in collective imaginary into historical self-consciousness. Two groups of novels: the first one; using utopic vision against the myth of absolute power; on the other hand, novels illustrating collective mentality. Irony operates on various levels: 1. Ironic position of the actors re- garding the way latin-american history has taken; at the same time; irony is employed by the narrator in order to review the principles on which revolutionary action has been based on. 2. The figure of the writer himself and the effects fiction is sup- posed to obtain in society furnish additionnal matter to ironical reflection. 3. The opening of the narrative structure (the adaptation of dramatic form turns past into present) confronts the reader with the difficulty to sentence upon historical acts.

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