La réussite scolaire : une histoire de lignée familiale : étude sociologique de trajectoires scolaires et sociales d'enfants d'ouvriers en mobilité sociale ascendante. Le comment et le pourquoi, les facteurs et les logiques de la réussite scolaire en milieu populaire

par Jean-Paul Laurens

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Michel Berthelot.

Soutenue en 1990

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Un enfant d'ouvrier sur cinq cents integre une ecole d'ingenieur. Cette trajectoire de reussite scolaire et sociale est donc marginale et atypique. Parce que cet itineraire est une exception statistique, il a longtemps ete analyse comme un fait aberrant, une exception sans interet. Or l'examen detaille du comment et du pourquoi de ce trajet social a priori aberrant revele un objet privilegie et essentiel pour observer l'action societale. Le concept de socialisation ainsi que le recueil de recits de vie autorisent une comprehension strictement sociologique de ces reussites exceptionnelles en milieu populaire. En effet, elles sont avant tout la consequence d'un travail educatif quotidien et surtout familial de sur-scolarisation qui puise toute sa force dans une ambition ancienne de reussite sociale et un projet parental. Quelques elements expliquent l'emergence de telles pratiques educatives en milieu ouvrier : la contre-mobilite, une emigration, un accident demographique, une frustration scolaire chez les parents. Mais ces facteurs de reussite fonctionnent comme des elements necessaires mais pas suffisants. Ils ne prennent veritablement tout leur sens que replaces dans un itineraire de lignee familiale. C'est en derniere analyse dans la trajectoire de l'ascendance que se lit et se saisit la reussite de cet enfant d'ouvrier sur cinq cents.

  • Titre traduit

    Success at school : a question of family lineage. a sociological study of the educational and social background of children from upwardly-mobile working-class families. the factors and the logic behind success at school in a popular milieu


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Presses universitaires du Mirail à Toulouse

1 sur 500 : la réussite scolaire en milieu populaire


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (752, 153 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 90.TOU-1
  • Bibliothèque : Université Paul-Valéry. UFR Sciences du sujet et de la société. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS-1990-01-2
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Campus lettres et Sciences Humaines. Centre commun de documentation en sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.TOU.LETT.1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Presses universitaires du Mirail à Toulouse

Informations

  • Sous le titre : 1 sur 500 : la réussite scolaire en milieu populaire
  • Dans la collection : Socio-logiques
  • Détails : 1 vol. (259 p.)
  • ISBN : 2-85816-175-5
  • Annexes : Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.