Pragmatique linguistique et didactique des langues : application au français langue étrangère

par José Carlos Chaves da Cunha

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Paul Rivenc.

Soutenue en 1990

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    A partir de choix faits dans cette nebuleuse qu'est la pragmatique linguistique et de l'evaluation de l'apport de cette discipline a la didactique des langues, deux ensembles d'activites ont ete proposes dans ce travail : 1) des activites destinees a sensibiliser un public de (futurs) formateurs a des domaines de la pragmatique linguistique tels que la polyphonie, l'argumentation et l'implicite; 2) des activites - donnees a titre d'exemple - susceptibles d'etre proposees a des apprenants ayant suivi au moins 250 h de cours de francais langue etrangere et dont le but principal est de demon- trer l'interet de la prise en compte de ces domaines dans l'enseigne- ment apprentissage des langues.


  • Résumé

    Starting from certain choices in a set of informations defining linguistical pragmatics and the evaluation of the relationship between this field of research and the didactics of language, two types of activities are suggested in this work : 1) some ones are meant to sensibilize an audience of future researchers to some disciplines of the linguistical pragmatics such as the polyphony, the argumentation, the implicit ; 2) some activities - used for their sample values - are supposed to be suggested to learns submitted to less than 250 h of french courses as a foreign language. The main goal is to emphasize the interest of taking into account these various domains in the teaching learning aspects of language.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : pagination mult
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.