Le ton de l'histoire. (l'histoire selon kant)

par FRANCOISE PROUST DOUZILLY

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Luc Nancy.

Soutenue en 1990

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La lecture conjointe de la premiere et de la troisieme critique kantiennes, contournant le massif aveuglant de la deuxieme critique (pratique ethique) permet de mettre a jour un pouvoir de l'esprit originaire: la sensibilite ou receptivite (empfanglichkeit) a un x suprasensible indetermine (idee de la liberte). Ce pouvoir, que kant expose dans l'experience du sublisme, est seul a meme de rendre compte des experiences historiques, ou plus rigoureusement, de ces temps ou se delimite une sensibilite aux evenements de la liberte qui scandent l'histoire. L'evenementtialite historique se dit d'un phenomene qui, tout en etant l'effet d'une cause historique determinee, est en meme temps le signe et la signature d'un commencement ou d'un present purs, qui ne fait pas l'histoire, mais est immemorial. De cette venus, seul le ton (enthousiaste et ou melancolique) de la sensibilite d'une communaute clandestine et inconnue peut fournir le signe et le temoignage, et attester qu'il y a histoire.

  • Titre traduit

    The tone of the history (history according to kant)


  • Résumé

    The united of the first and the thirs kzantian critics, going around the blinding moutain of the second critic (ethical practice) allows discovering an originary power of mind: sensibility or recptivity (empfanglichkeit) to an undeterminated suprasensible =x (idea of liberty). This power, that kant is exposing in the exprerience of sublime, is the conly way of understanding historical experiences or, exactly said, those times where is being delimitated a sensibility to events which are marking history. Historical event can be told about a phenomenon which, while being the effect of an historical and determinated cause, is the sign and the signature of a pure beginning, of a pure present which is not making history, but is immemorial. Of the arriving only the tone (enthusiastic and or melancolic) of the sensibility of an unknown and clandestine community can give a sign or evidence and can attest that history is going.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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