Écologie et comportements des populations de goélands argentés (Larus argentatus argenteus, Brehm, 1822) en milieu urbain : l'exemple de la ville du Havre (Seine-Maritime, France)

par Thierry Vincent

Thèse de doctorat en sciences naturelles, biologie des organismes et des populations

Sous la direction de Pierre-Noël Frileux.

Soutenue en 1990

à Rouen .


  • Résumé

    L'urbanisation des goélands argentés s'est développée en France il y a une vingtaine d'années. En 1989 plus de vingt villes littorales sont colonisées. Les premières observations au Havre (Seine Maritime, France) ont été réalisées en 1981. L'accroissement rapide de la colonie urbaine et les nouveaux comportements des goélands ont entraîné de nombreuses nuisances pour les résidants. L'étude se divise en 3 parties : la première partie replace le goéland argenté de Seine Maritime dans le contexte géographique de l'Europe occidentale. La subspécificité et la migration sont également développées. Une nouvelle analyse sexuelle discriminante est proposée et comparée aux données bibliographiques existantes. L'interelation entre les colonies sauvages de la proche périphérie et de la colonie urbaine est abordée. Un chapitre détaille les modalités d'actions entreprises au Havre pour résoudre le problème des nuisances. L'opportunité d'une éradication annuelle est développée dans le plan biologique de la dynamique de population. La seconde partie, plus descriptive, insiste sur l'urbanisation des goélands argentés. Les environnements sociaux et géographiques qui peuvent influer sur la localisation et le nombre de sites potentiels de nidification sont examinés. Une approche statistique de la localisation des nids et de la dimension des pontes et des œufs des goélands argentés urbains permettent une comparaison avec des données provenant de colonies sauvages proches. Un chapitre particulier est consacré au régime alimentaire grâce aux informations collectées lors des analyses de contenus stomacaux. Différentes données concernent le comportement appétitif des goélands urbains, en particulier la chasse des pigeons semi-domestiques et le pillage des sacs poubelles déposés dans les rues. La troisième partie est relative au radiotracking. Le schéma comportemental et le calendrier d'activité de 10 adultes et immatures sont ainsi étudiés [. . . ]


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Ed. du Muséum du Havre à Le Havre

Écologie et comportements des populations de goélands argentés (Larus argentatus argenteus Brehm, 1822) en milieu urbain : l'exemple de la ville du Havre (Seine-Maritime, France)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (427 f.)
  • Notes : Autorisation de reproduction manquante
  • Annexes : Bibliogr. p.394-427. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 90/ROUE/S047
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 90/ROUE/S047
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Ed. du Muséum du Havre à Le Havre

Informations

  • Sous le titre : Écologie et comportements des populations de goélands argentés (Larus argentatus argenteus Brehm, 1822) en milieu urbain : l'exemple de la ville du Havre (Seine-Maritime, France)
  • Détails : 309 p.-[15] f
  • Notes : N° spécial du : "Bulletin trimestriel de la Société géologique de Normandie et des amis du Muséum du Havre", ISSN 0373-9015, t. 81, suppl. au fasc. 1, 1994. Résumésen français, en allemand et en anglais.
  • ISBN : 2-908989-05-0
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.