Thèse de doctorat en Informatique
Sous la direction de Marie-Odile Cordier.
Soutenue en 1990
à Rennes 1 .
Dans un systeme de communication homme/machine, ou le dialogue devient complexe, la prise en compte au pied de la lettre des enonces ne suffit pas: il s'avere necessaire de reconnaitre l'intention ou le plan de l'usager pour que les systeme puisse cooperer veritablement. De facon generale, un plan est la suite d'actions qu'un agent veut realiser pour atteindre un but donne. La reconnaissance de plan consiste a inferer, a partir de quelques actions observees, le plan global d'un agent. Dans le cadre d'un systeme d'aide a la resolution de problemes, la reconnaissance de plan peut s'appliquer a la modelisation de l'apprenant, pour determiner la preuve effectivememnt visee, et permettre ainsi un suivi plus soule et des conseils mieux adaptes. Nous presentons une application de cette methode dans le cadre d'un tuteur intelligent de la geometrie. Une preuve de geometrie est vue comme une sequence d'operations, chacune correspondant a l'application d'un theoreme a des objets de base (point, droite, cercle). Au prealable, un demonstrateur automatique evalue l'espace de recherche pour un probleme donne, et enumere les differentes preuves possibles, afin d'elaborer la hierarchie associee a ce probleme. Un ensemble de consignes didactiques fournies par l'enseignant determine le type d'aides ou de contraintes que doit fournir le tuteur. Enfin, nous decrivons la mise en uvre et analysons les premieres evaluations de ce systeme, avant de le comparer aux systemes deja existants et de proposer des extensions possibles
Plan recognition for problem-solving help in an intelligent tutorig system about geometry
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