Le gorgoneion dans l'architecture grecque de Sicile

par Geneviève Calatayud

Thèse de doctorat en Sci. hum..

Sous la direction de Gérard Nicolini.

Soutenue en 1990

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un catalogue de cent dix pieces en terre cuite a gorgoneion, provenant de sicile, et deposees, pour la plupart, dans les musees archeologiques de syracuse, palerme et gela, est le support d'une etude montrant l'utilisation frequente de cette figure comme decor d'antefixe, de tete de columen et de fronton, cette derniere solution etant particulierement originale. Les techniques de fabrication et d'accrochage des plaques, leur lieu de trouvaille, leur relation avec les cultes chthoniens et les pratiques magiques montrent une production locale active et variee, surtout dans l'arriere-pays. Quatre groupes iconographiques apparaissent: le type horrible diffuse a partir de syracuse, le type a serpents lateraux, repandu dans les colonies chalcidiennes, le type souriant a gela et enfin des types pan-helleniques classiques et hellenistiques. Le mythe gorgoneen tend progressivement a s'effacer pour laisser place a une figure sympathique qui emprunte quelques traits aux masques de divinites chthoniennes et aux silenes. Le style manifeste une rivalite entre la peinture et le relief tres bas. L'usage important du gorgoenion en sicile pendant la seconde moitie du sixieme siecle correspond a la diffusion des masques decoratifs et protecteurs en occident, mais l'insularite a permis une creation originale en dehors du courant italique.


  • Résumé

    A catalogue of one hundred and ten gorgoneia in terracotta from sicily, most of which are deposited in the museums of archaeology of syracuse, gela and palerme, is the basis of a study showing frequent use of the figure to decorate antefixes, apex and pediment of greek temples. The techniques of manufacture and hunging of the plaques, their location and their relation to chthonic divinities and magical practices demonstrate an active local industry, especially in the hinterland four iconographic groups can be distinguished: the horrible mask from syracuse, the type with one snake on each side in chalcidian colonies, the smiling type in gela, and at last, classical and hellenistic pan-hellenic types. The style manifests a rivalery between painting and very low relief. The important use of the gorgoneion in sicily during the second half of the sixth century is in relation to the development of masks in the west, but the insularity allows an original creation outside the italic steam.

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  • Détails : 282-xliii f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
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  • Cote : TL 27-1990-3
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