Influence de la taille de grain et de la pureté sur la propagation des fissures de fatigue dans des alliages type 7075 T7351

par Boualem Nissas

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean Petit.

Soutenue en 1990

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette etude est de caracteriser l'influence de la purete et de la taille de grain sur le comportement en fatigue d'alliages d'aluminium du type 7075 t7351. Dans une partie preliminaire, il est montre que ces parametres n'ont pas d'effet sur les lois de comportement en fatigue oligocyclique. Dans une premiere partie, une etude de la propagation des fissures est effectuee dans le domaine des moyennes et fortes vitesses, dans les orientations tl et lt, avec mesures de fermeture. Les resultats apres elimination de la fermeture (i. E. En terme de k#e#f#f) montrent que la purete joue un role important aux fortes vitesses et de maniere plus significative dans le sens tl. L'effet de taille de grain a ete associe a un effet de fermeture induite par la rugosite. L'orientation des grains intervient par l'intermediaire des deux effets precedents. Des mesures de distance interstries ont ete effectuees et comparees a la vitesse macroscopique ainsi qu'aux valeurs fournies par un modele theorique. Dans une deuxieme partie, une etude de la propagation est effectuee dans le domaine des faibles vitesses, pres du seuil, sous air et sous vide, avec mesures de fermeture. Les resultats en terme de k#e#f#f montrent que sous vide tous les alliages suivent la meme loi de propagation. Sous air, une interaction purete-environnement a ete mise en evidence et le role fragilisant de l'hydrogene est analyse. Il est egalement montre que la fermeture est plus intense sous air. L'importance relative de ses causes, surepaisseur d'oxyde et rugosite, est discutee


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  • Détails : 1 vol. (175 p.)
  • Annexes : 181 REF

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
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  • Cote : TS 27-2-326
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