Etude expérimentale de la reproduction sexuée et du développement précoce chez quelques hydroptéridées

par Michel Bordonneau

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Yves Tourte.

Soutenue en 1990

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Deux hydropteridees indigenes: pilularia globulifera et marsilea quadrifolia constituent un remarquable modele pour l'etude des evenements cytophysiologiques de la reproduction sexuee. Parmi nos recherches, 3 resultats paraissent essentiels: 1) la chromatine paternelle, apportee par les spermatozoides montre que les molecules origines sont bien transmises de facon non aleatoire dans les lignees cellulaires particulieres histogenes et organogenes tandis que les brins copies sont aleatoirement distribues aux cellules n'ayant aucun role organogene; 2) la calyptre et la sole qui protegent normalement le gamete femelle constituent en absence de fecondation deux organes ressemblant aux deux premiers organes de l'embryon (r#1 et f#1) (developpement apogamique). Ce developpement s'interrompt ensuite sans qu'aucune ebauche ne puisse jamais evoquer r#2 et f#2; 3) des spermatozoides en cours de formation ont ete traites par des substances qui perturbent specifiquement les activites transcriptionnelles et replicationnelles de l'adn. Les embryons issus de la fecondation d'une oosphere par ce spermatozoide differencient les deux premiers organes mais les feuilles suivantes montrent de profondes alterations, en particulier des reversions vers des formes heteroblastiques juveniles ou, dans certains cas, une absence totale de limbe. La prise en consideration des differents resultats obtenus tend a prouver que les deux premiers organes differencies par l'embryon (r#1 et f#1) qui ont une origine externe en quadrant caulinaire, sont sous le seul controle des genes maternels


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (137 p.)
  • Annexes : 345 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990POIT2003
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.