Etude de la locomotion d'une roue en milieu pulvérulkent : identification et interprétation du bourrelet amont engendré par le comportement de particules sédimentaires devant la roue en translation horizontale

par David Bilembi

Thèse de doctorat en Océanologie

Sous la direction de Jean-Paul Longuemard.

Soutenue en 1990

à Perpignan .


  • Résumé

    L'auteur etudie l'influence des parametres specifiques du sediment (angle de frottement interne, cohesion du materiau, resistance au cisaillement et densite relative) sur les conditions de deplacements d'engins en appui sur les fonds. L'etude experimentale a permis de caracteriser, pour une roue tractee, l'evolution de l'effort de traction et de l'enfoncement en fonction de la charge appliquee, de la vitesse de deplacement et de la distance de parcours de la roue sur le sediment. Les conditions de formation et de l'evolution du bourrelet de sediments amont ont egalement ete analysees. La determination theorique des contraintes dans la massif sous-jacent qui sont consecutives aux efforts appliques, ainsi que la caracterisation des lignes de glissement ont ete effectuees par l'application de la theorie de Sokolowski.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 273 p
  • Annexes : Bibliogr. : p. 237-255

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1990 BIL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.