Bruit visuel statique et capacité perceptive du conducteur : relations avec l'ergonomie du système routier

par Annick Pottier

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Alain Wisner.

Soutenue en 1990

à Paris 13 .


  • Résumé

    La complexite des scenes routieres est souvent renforcee par la presence de parasites visuels appeles ici "bruit visuel" (bv), que l'on peut definir comme un bruit de fond environnant, constitue de stimulations visuelles non significatives genant ou empechant la detection d'un singal signifiant pour l'operateur, et dont les repercussions sur la tache perceptive du conducteur restent encore a definir. A l'heure actuelle, la plupart des recherches qui s'interesse a la detection et a la reconnaissance de panneaux s'appuient sur un concept nouveau, celui de "conspiguity". Ce dernier qualifie, en general, les caracteristiques d'un objet qui le rendent facilement detectable, et en particulier, il correspond a un champ de vision determine de l'operateur. Il est probable, qu'un meilleur rendement du traitement informatif peut etre obtenu en coordonnant des investigations portant a la fois sur une connaissance de l'intervention des traits de "conspicuity" appartenant aux cibles et a l'environnement, sur la tache de detection et sur l'etendue du champ fonctionnel de vision rendu ainsi disponible. Une telle approche a pour objectifs principaux d'etablir des recommandations d'amenagement des sites plus ou moins charges en bv, et par la meme d'offrir au conducteur une plus grande probalilite de realisation efficace du prelevement visuel des signaux routiers.


  • Résumé

    The complexity of road scenes is often reinforced by the presence of visual parasites, here called "visual noise" (bv) whose repercussions on the driver's perceptual task remain to be defined. At present, most research works on the detection and identification of road signs are based on a new concept : that of "conspicuity". In general, this concept state characteristics of an object making it easily detectable, and, in particular, it corresponds to a given field of vision of the operator. It is probable that a better result of information processing can be obtained by co-ordinating research both on our knowledge of intervention of "conspicuty" characteristics belonging to the the targets and to the environment, on the detecting task and on the width of the functional field of vision thus made available. The main objectives of such an approach are to make recommendations relatives to the design of sites more or less charged with bv offering thus to the driver a greater probability of efficient realisation of visual scanning of road signs.

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Informations

  • Détails : 189 f.
  • Annexes : bibliogr. : p. 162-189

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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1990 020
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1990/POT
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