Rééducation et changement : approche psychanalytique d'adolescents présentant des troubles du comportement et étude critique des outils réeducatifs

par Jean-Pierre Chartier

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jacques Sélosse.

Soutenue en 1990

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche vise a preciser ce qui fait l'efficacite des pratiques reeducatives aupres des adolescents presentant des troubles graves du comportement. Dans la premiere partie, nous etudions les idiosyncrasies comportementales et psychiques des sujets "abandonniques et psychopathes". Nous y formulons deux hypotheses metapsychologiques : l'existence d'une homologie structurale entre la psychopathie et la psychose maniaco-depressive et la place centrale de l'agir dans la dynamique de ces etats. Dans la seconde partie, nous analysons l'histoire et le fonctionnement des institutions reeducatives (ce que nous appellons l'outil manifeste du changement : les apports pedagogiques, la formation professionnelle et l'aide medicopsychologique). Les ecrits techniques des professionnels y sont confrontes aux discours d'anciens de la reeducation extraits de trente interviews d'investigation. Deux schemas synthetiques tentent de rendre compte de l'efficacite de l'educateur en particulier et de la reeducation en general. Notre troisieme partie traite des "outils latents du changement" : l'interpretation, la dialectique transfert contre transfert et les identifications. Nous y avancons une serie de propositions relatives a leur utilisation avec les personnalites abandonniques et psychopathiques qui impliquent des amenagements du cadre therapeutique. Enfin, nous exposons un modele de prise en charge original : "la psychanalyse transdisciplinaire et peripateticienne". Elle essaye de creer un cadre souple qui permet d'obtenir un effet synergique des interventions educatives et analytiques aupres des adolescents les plus difficiles. En conclusion, deux schemas synthetisent les apports et les modes de fonctionnement de ce que nous avons appelle "l'outil latent" et "l'outil manifeste" en reeducation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 299 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1990 001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.