La caméra, le peintre et le modèle : étude filmique d'une activité de création

par Manuel Tejedor

Thèse de doctorat en Arts du spectacle : Cinéma

Sous la direction de Claudine de France.

Soutenue en 1992

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse est une étude filmique de l'activité de création d'un artiste peintre. Elle vise à expliciter son cheminement intellectuel à travers les techniques et les procèdes mis en oeuvre pour préciser sa vision intérieure et transcrire ses perceptions. Le travail de recherche se présente sous la forme d'une série de cas, qui sont mises en scène organisées par l'artiste autour d'un même thème pictural. Ce thème porte sur l'expression des corps féminins, et s'appuie sur des constats photographiques réalises par le peintre. Pour appréhender le projet de l'artiste et sa manière de signifier, le film montre, d'une part les artifices techniques que le peintre imagine et construit pour mettre en scène son modèle et le photographier, et, d'autre part, la réalisation des esquisses partant de ces constats photographiques. Pour observer plus finement le processus de création, des séquences sont réservées a l'évolution picturale de quelques esquisses suivant les techniques du fondu enchaine et de l'image par image. Cette approche de l'oeuvre en devenir met en relief les hésitations, les choix de l'artiste, informations qui favorisent l'étude des enjeux intellectuels sous-tendus.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (193 f.-[17] f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.185-191

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T90PA10115

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA10.LETT.1990
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/694
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.