La Gestion stratégique des relations des instituts de recherche avec leur environnement : le cas des instituts de recherche agricole du Cameroun et du Sénégal

par Marie de Lattre-Gasquet

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Raymond-Alain Thiétart.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous présentons les principes de gestion qui guident les relations entre les instituts de recherche et leur environnement : nous vérifions l'utilisation de ces principes et de nouveaux outils en étudiant les cas des instituts de recherche agricole du Cameroun et du Sénégal. Le processus de recherche est assimile à un processus de production ordinaire : l'on croit que l'augmentation des inputs conduit à un accroissement des outputs. Ce lien n'existe pas toujours dans la recherche. On peut toutefois améliorer la gestion des instituts en définissant mieux les produits de recherche. Les relations d'un institut de recherche avec les groupes de leur environnement sont particulières car les instituts reçoivent gratuitement leurs ressources et ils donnent leurs produits. Pour améliorer leur gestion nous avons indiqué la nécessite de distinguer cinq fonctions : achat des produits, utilisation des résultats, partenariat, concurrence, défense des intérêts collectifs. Les gouvernements exercent une influence déterminante par le biais des politiques agricoles et les organismes d'aide apportent des ressources sans lesquelles les instituts ne pourraient pas fonctionner. Les instituts doivent tenir compte des demandes qui leur sont faites et nous proposons des outils pour mieux contrôler ces demandes.

  • Titre traduit

    The strategic management of the relationship between research institutes and their environment : the exeample of the agri ultural research institutes of Cameroon and Senegal


  • Résumé

    Special characteristics of research institutes are not understood and that is the cause of many problems. In order to determine these characteristics we anlyze the past and present relationships of the agricultural research institutes of Cameroon and Senegal with their environment and suggest new management tools. It is usually assumed that the research process is like any production process ; one gets more outputs by increasing the quantity of inputs. There is no such links in research institutions because they have a great number of production processes. If they didn't they would not be doing research. The relationships of research institutes with groups of their environment are special because they get their resources for free and give out their products. This system tends to make them act in a bureaucratic way. Their attitude should be more entrepreneurial. The groups in their environment fill up five fonctions : purchase of products, use of results, partnership, competition, and defense of the collectivity. Governments influence greatly the management of the research institutes: the donors give resources which are essential. Often the demands for the agricultural producers are poorly understood and the demands of the governments and donors neglected. Managers should define more carefully their products (we propose a definition of research products) and control the contradictory demands which different groups of their environment make.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1991 par Atelier national reprod. th. Univ. Grenoble 2 à Grenoble

La Gestion stratégique des relations des instituts de recherche avec leur environnement : le cas des instituts de recherche agricole du Cameroun et du Sénégal


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  • Détails : 1 vol. (310, 137 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 276-300. Notes bibliogr.

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  • Cote : T90PA10094
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  • Cote : MAG TH VIII 51 LAT
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1991 par Atelier national reprod. th. Univ. Grenoble 2 à Grenoble

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  • Sous le titre : La Gestion stratégique des relations des instituts de recherche avec leur environnement : le cas des instituts de recherche agricole du Cameroun et du Sénégal
  • Détails : 2 microfiches de 420 images
  • Notes : Microéd. du texte dactylogr. , 437 f.
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