L'influence du climat relationnel, familial et scolaire sur le rendement scolaire de l'adolescent au Liban

par Hassan Saddik

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques J. Natanson.

Soutenue en 1990

à Paris 10 .

Le jury était composé de Jean-Pierre Pourtois, Georges Vigarello.


  • Résumé

    En recommandant l’effet d’autres facteurs possibles d’ordre social, culturel, économique, scolaire et personnel, favorisant les difficultés scolaires et l’échec à l’école, dans notre recherche nous avons essayé d’attirer l’attention sur un autre niveau de vision pour mettre en rapport l’importance des modalités relationnelles qui règnent a la maison et l’école entre l’adolescent d’une part, les parents et les enseignants d’autre part, en nous interrogeant sur la qualité de ces relations et sur le dynamique psychologique qui en résulte. Pour cela, nous avons essayé de mesurer le niveau de corrélation entre la qualité de ce climat relationnel, déterminé par les relations établies, et les résultats scolaires de l’élève. Puis nous avons étudié les effets de la situation relationnelle et scolaire sur certains domaines de la vie personnelle de l’élève pour la réalisation de cette étude nous avons effectué une étude sur le terrain sur des adolescents du cycle moyen de l’enseignement officiel au nord du Liban, en se basant sur trois types d’enquêtes réservées à l’élève, a l’enseignant et aux parents. Les résultats recueillis ont montré une certaine corrélation plus ou moins forte entre la qualité des attitudes et des comportements adoptés par les parents et les enseignants vis-à-vis de l’élève, et le rendement scolaire de ce dernier, sauf lorsqu’ il s’agit des situations d’ordre affectif ou moral. Ils ont montré aussi que dans beaucoup de cas l’attitude pédagogique de l’enseignement tend à se modifier selon le rendement scolaire. En plus, nous avons constaté que la situation relationnelle et scolaire de l’élève aura des effets positifs ou…

  • Titre traduit

    The influence of the relational, family and cademic milieu on the academic results of the adolescent in Lebanon


  • Résumé

    In recognising the effect of other social, culturel, private factors favorising the scholastic difficulties and even failure school, in our study we've tried to attract the attention on a slighty different level, hoping to compare the importance relational modalities athome and at school between the adolescent, his parents and his teachers questioning also the quality of these relation-ship and the psychological dimension. We've tried to measure the correlation between the quality of his relation climate determined by established relationships and schomlastic results achieved by the students we then studied the effects of the relationships and the scholastic results on certain aspects of his private life. In order to accomplish this research we've completed a study involving adolescents age between 11 & 15 years old, in northern Lebanon, basing our studies on 3 types of inquiries, concerning the students his schooling and his family life. The results have shown a more or less strong correlation between the quality of attitudes & behavior adopted by the parents & teachers with regards to the students & the scholastic accomplishments of the latter except with regards to effective or moral situations. They've also shown that in many cases the pastoral care of the student tends to be modified according to academic results we've concluded that the familial & scholastics staus of the student il've either positive or negative effects on his personal life in particular concerning his self

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. ( 672 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibligor. f. 664-672. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T90PA10054

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA10.LETT.1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.