L espace - classe

par NICOLE CLERC PORCAR

Thèse de doctorat en SC. DE L'EDUCATION

Sous la direction de Gilles Ferry.

Soutenue en 1990

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche se questionne sur les dimensions de l espace-classe, les valeurs qu elle vehicule et les differentes representations que dissimule son apparence familiere et anodine. Le terrain questionne est celui de l ecole primaire, au niveau d une architecture de type j ferry et une architecture dite moderne. La methodologie choisie est multiorientee ; elle se centre, a travers une demarche questionnante suivant les apports des donnees, sur des observations, des entretiens et un materiel projectif a base de photos de classe. L espace-classe va reveler deux realites paradoxales ; l une identifiee par l aspect familier, rassurant, limite et ferme; l autre par l aspect modulable, ouvert, flexible lieu de la liberte pedagogique de l enseignant. L etude de cette complexite paradoxale va peu a peu degager un "espace-temps" de la classe qui rend compte de la mobilite et de la diversite de la pratique enseignante dans la classe. Par une restructuration conceptuelle des differents apports du terrain, cette these propose donc une nouvelle lecture de l espace-classe ou seront isolees trois dimensions: l espace-vecu, l espace-formel, et l espace approprie de la classe qui se distinguent par des formes de pensee differentes sans pour autant s opposer. Ces trois dimensions appartiennent alors a un nouveau regard sur la classe : "l espacetemps dela classe

  • Titre traduit

    Space-class-room


  • Résumé

    THIS THESIS LOOKS INTO THE DIMENSIONS OF THE CLASSROOM, THE VALUES IT CARRIES, AND THE VARIOUS REPRESENTATIONS IT CONCEALS BEHIND ITS FAMILIAR AND TRIVIAL ASPECT. THE research IS BASED UPON IT STUDY LEF PRIMARY SCHOOLS, THE SCHOOLS ARE OF A J. FERRY AND MODERNE STYLE ARCHITECTURE TYPE. THE METHODOLOGIE APPLIED HERE IS MULTIORIENTED, THAT IS TO SAY IT FOCUSES - THROUGH A QUESTIONNING PROCESS FOLLOWING THE DATA WHICH ARE GIVEN - ON OBSERVATIONS, INTERVIEWS AND VISUAL MATERIAL BASE ON PICTURES TAKEN IN CLASSROOMS. THE CLASSROOM REVEALS TWO PARADOXAL REALITIES : ONE SHOWS IT AS A FAMILIAR PLACE, REAS- SURING, CIRCUMSCRIBED AND SHUT UP FROM THE OUTSIDE WORLD, THE OTHER SHOWS IT AS AN OPEN ADAPTABLE, FLEXIBLE PLACE WHERE THE TEACHER IS FREE TO APPLY THE TEACHING MATWOOLS HE CHOOSES. FROM THE STUDY OF THIS PARADOX COMES OUT THE TIME DIMENSION OF THE CLASSROOM WHICH SHOWS THE MOBILITY AND THE DIVERSITY OF THE ACT OF TEACHING WITHIN THE CLASSROOM. BY BUILDING UP CONCEPTS AROUND THE VARIOUS FIELD-WORK CONTRIBUTIONS, THIS THESIS OFFERS A NEW WAY OF ANALYSING THE CLASSROOM BY ISOLATING THREE DIMENSIONS : THE CLASSROOM A FACTUAL SPACE, THE CLASSROOM AS A PRESISE, AND THE CLASSROOM A PLACE TO APPREHEND PHYSICAL SPACE, THE THREE DIMENSIONS ARE NOT SIMILAR BEACAUSE OF THEIR DIFFERENT FORMS OF THINKING BUT THEY ARE NEVERTHELESS NOT OPPOSED. THESE THREE DIMENSIONS GIVE A NEW ASPECT OF THE CLASSROOM : ITS SPACE-TIME DIMENSION OF THE CLASSROOM.

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