Perception et compréhension des phrases musicales

par Emmanuel Bigand

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Imberty.

Soutenue en 1990

à Paris 10 .


  • Résumé

    On peut distinguer, dans toute phrase musicale tonale, un niveau d'organisation physionomique (rythmes, contours melodiques, intensite etc. ) designe par le terme de structure superficielle et un niveau d'organisation sous-jacent defini par le reseau de relations hierarchiques unissant les notes de la phrase. L'objectif de cette etude est de preciser comment des auditeurs, musiciens et non-musiciens, parviennent a passer de la perception des caracteristiques physionomiques de la surface musicale, a la comprehension du reseau de relations hierarchiques qui lui est sous-jacent. Dans le premier tome, l'auteur considere un nombre important d'etudes experimentales realisees en psychologie de la musique. Ces travaux nous renseignent sur les differents processus perceptifs et cognitifs qui interviennent lors de l'ecoute musicale. Leur interaction est abordee par un compte rendu detaille du modele de f. Lerdahl et r. Jackendoff (1983) : a generative theory of tonal music. Dans le second tome, l'auteur expose une serie de sept experiences cherchant a tester les hypotheses centrales de ce modele. Il s'agit, dans les trois premieres, de mettre en evidence l'influence des organisations sous-jacentes sur la memorisation de melodies. Les experiences sont ensuite realisees dans des epreuves d'identification. Elles confirment l'existence d'un niveau de codage ou la phrase n'est plus representee par ses aspects physionomiques mais par le reseau de relations hierarchiques qui lui est sous-jacent. Trois aptitudes generales sont necessaires pour abstraire un tel reseau : l'une relative a la connaissance implicite des hierarchies de hauteur instaurees par le systeme tonal, l'autre aux principes de groupement rythmique, et la derniere aux processus de memorisation. Tout auditeur occidental adulte possederait ces trois aptitudes ce qui lui permettrait une comprehension plus ou moins elaboree des pieces musicales tonales. En conclusion, l'auteur envisage comment ces aptitudes apparaissent au cours du developpement de l'enfant et ce qu'elles nous apprennent sur une competence plus generale a structurer la musique.


  • Résumé

    Two levels may be distinguished in any tonal melody : one corresponding to the physionomical organization (rhythms, melodic contours, dynamics, etc. ) called "superficial structure", the other corresponding to the underlying organization defined by the network of hierarchical relations associating the phrase notes. The purpose of this study is to specify how musician and non-musician listeners manage to proceed from the perception of physionomical characteristics of the musical surface to the understanding of the underlying network of hierarchical relations. In the first volume, the author considers an important number of experimental studies realized in psychology of music. They inform us of the different perceptual and cognitive processes occuring while listening to music. Their interaction is studied in a detailed review of lerdahl and jackendoff's book : a generativ theory of tonal music (1983). In the second volume the author exposes a series of seven experiments aiming to test the central hypothesis of that modal. The first three show the influence of underlying organization on the memorizing of melodies. The following experiments, proceed by identification tests. They confirm the existence of a processing level in which the phrase is no more represented by its physionomical aspects but by its underlying hierarchical relations. Three general aptitudes are required in order to be able to abstract such a network : one concerning the implicit knowledge of pitch hierarchies set up by the tonal system, another concerning the principles of rhythmic grouping and the last concerning memorizing processes. Every occidental adult listener possesses the three enabling him to get a more or less elaborated understanding of a tonal musical piece. In conclusion, the author considers how those aptitudes appear during the child's growth and what they tell about a more general competence for musical structuring.

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  • Détails : [18],452 f

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