L'utilisation de l'histoire dans le théâtre de Jean Paul Sartre

par Guene-Sang Jang

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de André Blanc.

Soutenue en 1990

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette etude peut etre intitulee aussi comme une reflexion sur la dimension de l'histoire dans l'evolution du theatre sartrien. Six pieces de sartre sont caracteristiques a cet egard et illustrent en gros trois etapes differentes : bariona ou le fils du tonnerre, les mouches, pieces ecrites pendant l'occupation sous les formes symboliques, morts sans sepulture, les mains sales, celles presentees sous les formes de l'actualite et depouillees, et le diable et le bon dieu, les sequestres d'altona, comme celles d'un dramaturge eprouve, rejoignant le genre historique. Ce point de vue "impose" une etude diachronique sur l'evolution de l'esthetique theatrale de l'auteur. Le refus du genre "retrospectif" dans le manifeste de 1947 sera suivi de la reconnaissance tardive du theatre historique, telle que l'on voit dans la derniere interview sur son theatre, accordee en 1979. Ce refus qui est aussi celui du theatre mythologique se manifeste dans une serie de pieces d'actualite sans excluer neanmoins une dimension historique, mais sartre sera "de plus en plus acquis au theatre historique", d'une part, par le besoin du climat historique - apte a la reflexion sur la morale - et, d'autre part, par le besoin de la distanciation qui rend possible la reflexion politique a deux niveaux : historique et actuel, ou formel et allusif. Chemin faisant, la lecture des pieces sartriennes se formule dans nos propositions, telles "lecture historique" et "lec- ture intertextuelle".

  • Titre traduit

    The use of the history in jean-paul sartre's theatre


  • Résumé

    This work can be entitled also as a reflexion on the dimension of history in the theatre of sartre. In this regard, his six pieces are characteristic, showing three different periodes. Firstly, bariona or the son of thunder, the flies, secondly, deaths without sepulture, red glove and finally, the demon and the good god, the prisoners of altona. This point of view "impose" a diachronical study on the evolution of his esthetic. The reject of "retrospectif" genre, shown in the declaration of 1947 will be followed by the slow moving toward the historical theatre. Historical climate is suitable to the reflexion on the moral, and "distance" makes the political reflexion possible in two degrees : historical and actuel, or formal and allusive. So, this lecture of sartrien theatre can be formulated such as "historical lecture" and "intertextuel lecture". Historical and mythic frames outline ficticios stories. In spite of the author's anachronical attitude, in general, it's also possible to see his respectful description regarding historical facts, and historicity is revealed slowly. In this regard, his discovery of epical theatre and historical theatre is significant, and his care for the popular theatre based on the subjectivity can be explained.

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  • Cote : 84G 79A
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