Du mariage - son histoire et sa representation sociale

par CHRISTINE JEOFFRION

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean Maisonneuve.

Soutenue en 1990

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette recherche est de comprendre la desaffection grandissante des jeunes a l egard du mariage. Deux moyens sont mis en oeuvre : une etude historique du mariage depuis ses origines jusqu a nos jours afin d en connaitre son evolution, et une enquete aupres de jeunes gens afin de mettre en evidence la representation sociale qu ils en ont. L historique met en lumiere la transformation du role du mariage ainsi que son evolution inverse par rapport a celle du couple relativement a son aspect public ou prive. Devenu l union resiliable par simple consentement mutuel de deux etres egaux en tous points, il semblerait qu il se rapproche etrangement du concubinage devenu quant a lui de plus en plus frequent. Pourtant l enquete realisee a partir d un questionnaire d associations de mots et d une serie d entretiens laisse entrevoir des differences assez marquees dans la representation que les jeunes ont de chacune des situations, le mariage etant ressenti comme beaucoup plus strict que l union libre. En effet, des dix "types" de mariage degages de l analyse des entretiens ressort la persistance de la conception religieuse dans toutes sa rigueur. Le niveau d etudes apparait neanmoins comme un facteur discriminant important, les personnes les plus instruites manifestant aussi le plus de distance vis a vis de cette institution. Finalement le mariage en tant que simple formalite n est que peu evoque. Au contraire il reste charge de symboles, et apparait comme un lieu de paradoxes ou se melent desir de fusion et d autonomie, envie de reussite et crainte de l echec, bonheur idealise et realite mediocre, besoin de permanence et envie de changement. Bref, il est loin d etre uniquement cet acte que l on dit de plus en plus "banalise". . .


  • Résumé

    The aim of this research is to understand the young growing loss of affection towards marriage. Two means are used : a historic study of marriage from its origins to nowadays in order to know its evolution and an inquiry among young people to bring to light the social representation they have of it. The historic study emphasizes the transformation of the role of marriage as well as its inverse evolution in comparison with that of the couple on public or private grounds. Being now an union liable to annulment by mere mutual consent of two beings equal in all points, it seems it is strangely becoming something close to concubinage, the latter being more and more frequent. However the inquiry obtained from a word-association questionnaire and series of interviews enables to notice rather marked differences in the representation that young people have of each situtation, marriage being felt as much stricter than free union. In fact, from the six "types" of marriage drawn after analysing the interviews, the persistence of the religious conception in all its rigour is brought out. The level of education appears nevertheless as an important discriminating factor, the more educated people being the more distant from this institution. Finally, marriage as a simple formality is only hardly mentioned. On the contrary, it remains full of symbols and appears as a plce of paradoxes where desire of fusion and autonomy, craving for success and fear of failure, idealized happiness and mediocre reality, need of permanence and longing for change are mixed together. In short, it is far from being only this act which is said to be more and more commonplace.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.