Thèse soutenue

Approche quasi-expérimentale des représentations sociales de la catégorie "cadres" : analyse de la catégorisation et des effets de différenciation intra-groupe, induits chez des cadres potentiels, étudiants, et des cadres d'une grande entreprise publique, par la manipulation expérimentale de la variable "statut hiérarchique"

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Auteur / Autrice : Dominique Goubert
Direction : Jean-Pierre Deconchy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 01/01/1990
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche repose sur une approche (quasi-expérimentale) des représentations sociales du groupe "cadres". Le degré de prototypicalité nous a permis d'expliquer le mode de référence et ou d'appartenance au groupe "cadres". La thèse se divise en deux parties principales. La première renvoie aux chapitres théoriques suivants : - représentations sociales du groupe "cadres" (où nous évoquons les conditions socio-historiques d'émergence du groupe "cadres"). -stratification sociale et prototypie : approche exploratoire (ou nous posons le problème de la nature idéologique de toute stratification sociale). - appartenance de groupe et différenciation catégorielle (plus proprement psychosociale ou notre choix théorique et la démarche quasi-expérimentale que nous avons utilisée sont articules). -de l'approche quasi-expérimentale en milieu social naturel (approche méthodologique du problème). La deuxième partie est empirique : - opérationnalisation et résultats : trois enquêtes par questionnaires ont été réalisées : en milieu étudiant : grandes écoles (ESSEC, IAE, 50 étudiants), IUT (56 étudiants), dans le milieu d'une grande entreprise publique, la SNCF (174 cadres). On a utilisé, à quelques variations près, le même questionnaire pour ces trois études. La variable indépendante était la suivante: ordre de présentation de l'objet a évaluer: cadres moyens et cadres supérieurs. Ce qui a conduit à des analyses de variance de deux conditions par étude sur 28 questions (cm1 cs2 puis cs1 cm2). Notre hypothèse principale était que la mise en comparaison non annoncée de ces deux sous-catégories d'une même catégorie supra ordonnée induirait des effets psycho-sociaux spécifiques: la prototypie et l'asymétrie