Un essai critique sur le systeme de distribution des produits de consommation en chine - structure, organisation et performance

par XINHUA LEI

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Dominique Xardel.

Soutenue en 1990

à Paris 9 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le systeme de distribution des produits de consommation en chine est base sur le rationnement et non pas sur le libre echange commercial. Il se caracterise par une monopolisation des entreprises d'etat, un controle des activites centralise et une planification imperative. Ce systeme qui fur etabli dans les annees cinquante s'est revele aujourd'hui fort peu rationnel et devient une contrainte au developpement des activites commerciales. Depuis la fin des annees soixante-dix, une reforme est entreprise dans l'ensemble de l'economie chinoise. Cette reforme ayant pour objectif de substituer une planification indicative a la planification imperative a entraine des changements considerables dans l'economie chinoise et en particulier dans la distribution. La presente these analyse les evolutions de la structure, de l'organisation et de la performance du systeme de distribution en chine.


  • Résumé

    The consumer product distribution system in china is founded on the rationing and not on the commercial exchange. It is characterized by a monopolisation of state firms, a centralized control and a imperative planification. This system that was established in the fifties is today considered irrational and become an obstacle to the development of commercial activities. Since the end of the seventies, a reform is undertaken in china. This reform, with the aim of substituting an indicative planification for the imperative planification, has brought importants changes to the chinese economy and in particular to the distribution system. This thesis analyse the evolutions of the consumer product distribution system in china.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.