Les introductions au second marche : caracteristiques et evaluation des couts

par CLAIRE BARBARET

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bertrand Jacquillat.

Soutenue en 1990

à Paris 9 .

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  • Résumé

    Cette etude a pour objet de presenter les introductions au second marche, en insistant sur les caracteristiques de celles-ci, mais aussi en termes de couts. Le second marche, cree en fevrier 1983, presente des caracteristiques particulieres. La legislation prevoit que la societe ne doit mettre que 10% de son capital dans le public et qu'elle dispose d'un delai de trois ans pour se mettre a niveau sur le plan comptable et informationnel. De plus, les procedures d'introduction ont ete ameliorees afin de favoriser le succes rapide des introductions malgre le faible nombre de titres mis sur le marche. En outre, pour favoriser la cotation ulterieure des valeurs, un systeme decontrepartie a ete mis en place a travers la creation des contrats de liquidite. Les couts d'introduction peuvent etre divises en couts explicites et en couts implicites. Les couts explicites sont les couts administratifs comme la remuneration des intermediaires financiers, les campagnes de communication, etc. Les couts implicites sont lies a la sous-evaluation des titres a l'introduction, c'est a dire la difference entre le cours d'equilibre et le prix paye par les investisseurs lors de l'introduction. Les modeles theoriques n'expliquent que tres partiellement l'existence d'une telle sous evaluation. . . .


  • Résumé

    This work examines the characteristics and mainly the costs of the new issues on the french "second marche". The "second marche", created in februar 1983, has its own characteristics. Indeed, to be admitted in the market, a company may to bring in 10% of its equity. During three yeazrs, the company may improve its financial documents. Furthermore, the ways to go public have been improved in order to make the issue eazsier in spite of the lack of liquidity. In addition, a new kind of market making has been set through the "contrat de liquidite". Issuing costs are composed of two kinds of costs : explicit and implicit costs. The explicit costs are administrative ones like advertising, payment of the banks. . . The implicit ones are linked to the underpricing of the shares estimated by the difference between the market price and the issuing price paid by the investissors. Models don't totally justify such an underpricing. This study measures the underpricing level on the french "second marche" from february 1983 to the end of 1989.

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