Méthodologie d'évaluation de la demande pour l'assortiment des produits offerts par un distributeur

par Pierre Desmet

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Pras.


  • Résumé

    La méthodologie proposée permet d'évaluer la démarche pour un assortiment de produits offerts par un distributeur avant la commercialisation. La méthodologie comporte trois parties : (1) la double segmentation (macro-segmentation clientèle et micro-segmentation par les usages), (2) un modèle individuel de reconstitution des préférences comportant trois étapes (sélection-rejet, évaluation et choix) et (3) un modèle de cadrage de la demande intégrant les effets des variables prix et espace de présentation. La méthodologie est appliquée dans le cadre de la vente à distance pour une catégorie d'articles : les tee-shirts féminins. Cette première application montre l'intérêt et la méthodologie et permet d'en étudier les apports et limites


  • Résumé

    The methodology is aimed to evaluate the demand for an assortment of products proposed by a retailer before the marketing. The methodology is made up of three elements : first a double segmentation (macro-segmentation of the customers, micro-segmentation by usage). Second, an individual model for the reconstitution of the preferences. This model has three steps : selection, evaluation, choice. Third, a demand function which take in account the effects of the price and the space of presentation. This methodology has been applied for the direct sales channel for a product category : the t-shirt for women. This first application shows the interest of the methodology and allows the study of benefits and the limits

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 484 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 350-364

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Learning Center.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MAG TH IV 60 DES
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.