L'outil, facteur de creation de l'image

par MARC ZAOUI DIT ZAHAVI

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Edmond Couchot.

Soutenue en 1990

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'apport technologique et l'impulsion des avant-gardes ont multiplie et diversifie les outillages plastiques, remettant en cause leurs statut et fonctions dans le processus de creation. L'outil, neutre, ne serait-il qu'un facteur d'execution, ou serait-il susceptible de s'ingerer dans l'ensemble des phases d'elaboration, de la genese aux strategies qui regissent l'image ? trois axes d'investigation permettront d'en evaluer la contribution specifique. I) le reseau dense et structure que nous livre cet outillage, detaille sous l'angle de ses fonctions elementaires, revele la multiplicite des alternatives, les contraintes et interferences processuelles de chaque synthese instrumentale. 2) cet agencement, loin d'etre neutre, laisse apparaitre le double heritage, technique et culturel, dont est porteur l'outil et qui marquera son evolution associee a celle de l'image. La singularite de l'outil plastique entrainant une avancee plus extensive que lineaire, dont la dynamique differe sensiblement de celle des objets techniques courants. 3) de l'apres guerre aux annees 70 on constatera que pour de nombreux artistes l'innovation octroie a ce facteur un role fecond dans les assauts portes successivement au carcan technique traditionnel. On analysera dans cette periode trois strategies fondamentales pour lesquelles l'outil detient une part remarquable : pour renover le proces de creation, elargir le champ d'action technique ou faire fonction de signe. On conclura par une reflexion sur l'outil dans ma propre peinture inseree a une etude plus globale des rela

  • Titre traduit

    The tool, factor of creation of the image


  • Résumé

    The technological contribution and the impulse of the avant-guards multiplied and diversified the plastic tools, modifying their statutes and functions in the process of creation. Would the tool, neutral, be only a factor of execution, or would be it likely to interfere in the whole of the phases of development, from the genesis to the strategy which govern the image ? three axes of investigation will enable us to appreciate the specific contribution of it. I) the network dense and structured that to us offerts this tools, studied under the angle of elementary functions, reveals the abundance of the alternatives, the constraints and processual interferences of each instrumental synthesis. 2) this organisation, far from being neutral, lets appear the double heritage, technical and cultural, which vehicule the tool and which will mark its evolution associated with that of the image. The singularity of the plastic tool involving a projection more extensive than linear whose dynamics differs appreciably from that of the standard technical objects. 3) from 1945 to 1975 one will note that for many artists the innovation grants this factor a fertile role in the attacks carried successively to traditional techniques. One will analyze during this time three fundamental strategies for which the tool holds a remarkable share : to renovate the process of creation, widen the field of action or have function of sign.

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