Retention des connaissances acquises dans le secondaire

par Ange Hattab

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Lobrot.

Soutenue en 1990

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le but de cette recherche est d'evaluer la retention de ce qui a ete acquis le secondaire. Pour cela, nous avons choisi deux disciplines qui se pretent un peu moins que les autres a des reactualisations, une discipline scientifique : la physique-chimie et une discipline plus litteraire, l'histoire. En utilisant toutes les ressources informatiques et statistiques, nous avons interroge 580 personnes ayant recu cet ensei gnement, qui, a l'epoque ou les questionnaires a croix multiple ont ete diffuses, etait donne pour l'essentiel en quatrieme et troisieme pour l'histoire et en troisieme et seconde pour la physique-chimie. Cela portait sur l'histoire de la renaissance et de l'epoque classique pour l'histoire et sur les grands systemes et theories elaborees aux xviiieme et xixeme siecles en physique-chimie. Nous avons pose 25 questions en physique-chimie et 25 questions en histoire. Nous avons choisi 38 para metres differents, etabli de nombreux croisements en nous interessant a l'ignorance avouee, aux reponses exactes, aux reponses fausses et a l'oubli. Les scores sont dramatiquement faibles. Moins de 4% de l'echantillon repond exactement a 13 questions et plus sur 25 en histoire et moins de 16% en physique-chimie. Les seuls parametres significatifs qui determinent un score meilleur sont les etudes spontanees faites, le gout et les bons resultats dans ces matieres, les etudes superieures et un bon niveau scolaire qui permettent des reactualisations. En conclusion, apres avoir fait un rapide bilan et un constat d'echec nous proposons une pedagogie nouvelle pour eviter tout ce gachis.

  • Titre traduit

    Retention of the knowledge acquired in secondary-school


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990PA080519
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.